Géométrie, mathématique, symbolisme, ésotérisme et psychologie
Forme originelle universelle
Le cercle est une forme géométrique présente dans de nombreuses cultures depuis la préhistoire. Les cercles ont été trouvés dans des dessins rupestres vieux de plusieurs milliers d'années et ont été utilisés dans des rituels religieux et spirituels dans de nombreuses cultures anciennes, notamment dans les cultures celtiques, égyptiennes, indiennes et chinoises.
Le cercle a également été utilisé dans les cultures européennes comme un symbole de l'unité, de la protection et de la perfection. Il était souvent utilisé dans les représentations de la divinité, comme dans les vitraux des églises et les icônes chrétiennes.
Le cercle est une forme géométrique plane qui se définit comme l'ensemble des points d'un plan situés à une distance fixe et donnée, appelée rayon, d'un point donné du plan, appelé centre.
Le cercle est donc défini par son centre et son rayon. C'est une forme parfaitement ronde et symétrique, qui n'a ni début ni fin. Le cercle est considéré comme l'une des formes les plus simples et les plus élégantes de la géométrie plane.
Le cercle est une forme géométrique qui possède plusieurs propriétés intéressantes :
Division, polarisation et duplication
Eliphas Lévi soulève, dans son Cours de Philosophie Occulte, une question fondamentale : comment une unité peut-elle évoluer vers la dualité tout en conservant son caractère d'unicité ?
« Il y a quatre manières de concevoir l'Unité :
- Comme universelle, produisant et embrassant tous les nombres, n'ayant, par conséquent, point de binaire, unité innombrable, inconcevable, infinie, universelle, absolument nécessaire et absolument incompréhensible;
- Comme relative et manifestée, ayant un binaire, commençant le nombre et le résumant en s'agrandissant toujours; ce qui la rend progressivement indéfinie;
- Comme vivante, et fécondant en soi-même le mouvement et la vie;
- Comme visible et révélée par la forme universelle. Ces quatre notions de l'Unité sont représentées par le Tétragramme divin, dont la figure hiéroglyphique est la croix. »
Eliphas Lévi associe respectivement ces quatre évolutions de l'unité à la formation de la croix :
Tentons une autre approche dans l'interprétation :
Au compas et à la règle
Voici la méthode pour tracer une graine de vie à la règle et au compas :
Ensuite identifiez les intersections entre les cercles :
Celle-ci est la représentation à plat en 2D d'une forme en 3D : l'Œuf de Vie.
Polygones du cercle et Fleur de Vie
En géonumérologie, notre domaine d'intérêt principal est la géométrie sacrée, c'est pourquoi nous ne discuterons pas ici de la polarisation du cercle. Cependant, nous allons examiner de plus près le cercle sous deux angles :
D'un coté, nous aurons le système des 22 polygones du cercle qui représente la distribution de l'énergie dans l'espace-temps.
De l'autre, la Fleur de Vie, qui représente la déploiement de l'unité dans l'espace-temps.
« La géométrie était avant la création des choses, éternelle comme le Divin Esprit; bien plus, elle est Dieu, et c’est elle qui lui a donné les clefs pour la création du monde. »
Johannes Kepler ~ Harmonices Mundi 1619
Répartition de l'énergie dans l'espace-temps
L’approche menée par Piobb (1874-1942) dans sa Clef Universelle des Sciences Secrètes est vraiment novatrice dans les rapports qu’elle permet d’établir entre :
Piobb s'est lui même inspiré des travaux de Jean Trithème (1462-1516), sans doute le premier à avoir établit une relation entre le système de 22 polygones et les 22 lettres de l'hébreu.
En poussant l'analyse, on s'aperçoit que le système des 22 polygones nous fournit également une clef d'interprétation quant à la distribution de l'énergie dans l'univers et aboutit au nombre 2016 comme symbole de l'ensemble des possibles.
Parmi les 22 polygones du cercle, 16 sont divisibles par 3 et peuvent ainsi être représentés par des triangles .
Exemple le polygones à 12 est bien un diviseur de 360 puisque 360/12 = 30. D'autre part, il est divisible par 3. Soit 12 = 4 x 3 (triangles). On peut donc le visualiser à l'aide de quatre triangles.
Parmi les 22 polygones du cercle, 12 sont divisibles par 4 et peuvent ainsi être représentés par des carrés .
« Or le nombre se représente fort bien. La géométrie ~ qui n'est que l'expression de la Raison humaine ~ permet de représenter chaque nombre. De la sorte, on sait expérimentalement ce qu'il est. »
P.V. Piobb (1874-1942) ~ La Clef Universelle des Sciences Secrètes
Le déploiement de l'unité dans l'espace-temps.
La Fleur de Vie est un motif géométrique fondé sur une croissance fractale constituée de Vesica Piscis successifs. Elle représente de manière visuelle la manifestation de l'unité à travers des duplications successives de cercles dans l'espace et le temps. Cette duplication est réalisée simultanément dans les six directions de l'espace, de façon isotropique par rapport au centre.
La Fleur de Vie est tellement riche en symbolisme tout en étant la forme la plus simple, qu'elle est digne d'une section spéciale dédiée à son étude.
Expansion et intégration
Commencement, unité et principe
Figure mère de l'alphabet en Géo-numérologie
Le cercle est considéré, avec le triangle et le carré, comme une figure mère de la géométrie.
Le point est la forme la plus simple, qui ne demande qu'à être développée en établissant un rayon, un rapport entre lui et sa circonférence. Le cercle est composé de trois éléments clés :
Le centre incarne l'esprit qui cherche à se manifester dans la matière, symbolisée par la circonférence, à travers l'âme. De l'idée à la réalisation, le point central effectue un va-et-vient perpétuel entre le centre et la périphérie.
La grandeur et la direction du rayon déterminent la perception qu'a l'Esprit du Monde. Dans un cercle, seule la longueur du rayon varie, la circonférence restant proportionnelle au rayon selon la formule C = 2 x rayon x π. Pour un cercle de rayon de 0,5 cm (ou de diamètre de 1 cm), la circonférence mesure 3,14 cm.
Selon P.V. Piobb dans sa Clef Universelle des Sciences Secrètes, le rayon de la circonférence
« ressort comme le seul moyen que l’être humain puisse employer pour comprendre dans le sens de contenir, de délimiter. Dans ce sens la circonférence est la meilleure figure pour une délimitation, la plus rationnelle. »
De même que les rayons d'un cercle convergent vers le centre, ou en divergent selon l'angle sous lequel on considère, de même, l'esprit humain situé au Centre, perçoit et réfléchit, reçoit les impulsions provenant du monde extérieur.
L'esprit travaille sur la matière mais par l’intermédiaire de l’âme. Elle sert donc d’outil à l'esprit, un outil dont il se sert pour atteindre le plan physique.
Le rayon est la condition de la transmission. Il est le lien, entre le centre et la circonférence, l’individu et le monde, l’intérieur et l’extérieur, permettant de passer en permanence de l’un à l’autre.
« Toute attraction produit un mouvement centripète, donc une «condensation», à laquelle correspondra, au pôle opposé, une «dissipation» déterminée par un mouvement centrifuge, de façon à rétablir ou plutôt à maintenir l’équilibre total. »
René Guénon ~ La Grande Triade
La force linéaire ou centrifuge permet de tourner, ou de parcourir la circonférence. La force centripète permet de conserver la trajectoire, de rester sur la circonférence, par la dynamique qui ramène vers le centre.
Dans cette conception, le symbole de l'Unité n'est plus le cercle, mais plutôt le Centre. Le Cercle, quant à lui, représente toutes les différenciations, qui sont figurées par les rayons et l'espace qui les sépare.
Le symbole de l'alchimie est un symbole de la dualité entre :
Ainsi, par "soufre", il convient d'interpréter le principe masculin qui se manifeste en nous sous la forme d'esprit et d'intellect, tandis que par "mercure", on entend le principe féminin qui se manifeste en tant qu'âme et cœur. Quant au "sel", il représente la volonté et symbolise l'équilibre idéal qui doit régner entre ces deux principes.
Le cercle est un symbole important dans de nombreuses cultures et traditions. Voici quelques-unes des associations symboliques les plus courantes liées au cercle :
Voici quelques exemples de symboles circulaires :
Le cercle a souvent été considéré comme un symbole de la divinité dans de nombreuses cultures à travers le temps. Sa forme ronde et continue a été associée à l'infini, à l'éternité et à l'absolu.
Dans certaines traditions, le cercle représente également l'unité et la complétude, car il n'a ni commencement ni fin.
Le cercle a également été utilisé comme symbole du cycle de la vie et de la mort, ainsi que du renouveau et de la régénération. En bref, le cercle est un symbole puissant qui a été utilisé pour représenter divers concepts spirituels, religieux et philosophiques tout au long de l'histoire humaine.
« Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme. »
Proverbes 8:27
Chaque être humain décrit un cercle autour d'un centre qui peut être lui-même, sa famille, la société ou le Seigneur, selon son niveau d'évolution.
Cependant, tourner constamment autour de soi-même est considéré comme la pire des situations. En effet, cela crée un cercle très étroit qui se rétrécit de plus en plus chaque jour.
La capacité à élargir ses préoccupations et ses activités est un signe d'évolution. Cependant, de nos jours, nous constatons plutôt que les êtres humains sont souvent obsédés par leurs propres intérêts, et dans une moindre mesure, ceux de leur famille ou de leur pays.
La figure du cercle peut nous offrir un enseignement sur notre vie intérieure. Elle nous montre que les notions de « centre » et de « périphérie » ne sont pas simplement des concepts géométriques, mais correspondent également à des foyers de forces qui influencent notre être. Les forces spirituelles du centre ont un effet régénérant sur nous, tandis que celles de la périphérie, liées à la matière, peuvent nous broyer (c plus bas).
La figure du cercle et du point central est présente partout dans la nature, placée par l'Intelligence cosmique.
On la retrouve dans les fruits, les yeux, les parties du corps humain et même dans la structure de la cellule, de l'atome et du système solaire.
Ce symbole est omniprésent et représente toute la vie et la création : un cercle avec un point au centre, l'Esprit cosmique, qui anime l'univers.
La figure du cercle pointé se retrouve à tous les étages de la création. Du Big Bang au système solaire, de l'atome à la cellule, de la graine à l'Homme, ce symbole semble universel. Il représente l'unité, la source, le principe ou le centre d'un monde.
Le Cercle-Soi
Symbole de l'individu ou du Soi
Chez l'Homme ce cercle semble avoir plusieurs couches :
Il existe une partie inconsciente dans le Moi ainsi que dans le Je, l'inconscient collectif. Il s'agit de la partie invisible à laquelle nous pouvons accéder en élargissant la conscience de Soi.
Le Soi est non seulement le centre, mais aussi la circonférence complète qui embrasse à la fois conscient et inconscient; il est le centre de cette totalité comme le moi est le centre de la conscience.
Carl Gustav Jung, Ma vie
Jung emploie ici la notion de circonférence pour définir le Soi parce qu'il est le plus souvent représenté symboliquement par le cercle, le cercle signifie le tout, l'unification, l'enveloppe protectrice, la séparation entre l'intérieur, le Soi et l'extérieur, le non-Soi.
Antoine Fabre d'Olivet, dans son histoire philosophique du genre humain à le mérite d'accompagner ses écrits sur la constitution occulte de l'Homme d'un schéma fort instructif.
"L’HOMME, doté d'un esprit, d'une âme et d'un corps bénéficie d’une triple vie : d’une vie instinctive, d’une vie animique, ou d’une vie intellectuelle. Ces trois vies sont encerclées par une quatrième, qui est associée à la "vie volitive" ou volonté. Chacune de ces vies a son centre particulier et sa sphère appropriée.
De même que la sphère instinctive agit par besoin, l’animique par passion, l’intellectuelle par inspiration, la sphère volitive agit par détermination.
L’homme peut donc être représenté sous la forme d’une sphère lumineuse, dans laquelle trois foyers centraux donnent naissance à trois sphères distinctes, toutes les trois enveloppées par la circonférence de cette sphère. De chacun de ces trois foyers rayonne une des trois vies dont j’ai parlé. Au foyer inférieur appartient la vie instinctive; au foyer médiane, la vie animique; et au foyer supérieur, la vie intellectuelle."
Parmi ces trois centres vitaux, Antoine Fabre d'Olivet nous invite à considérer le centre animique comme
"le point fondamental; le premier mobile sur lequel repose et se meut tout l’édifice de l’être spirituel humain".
En effet le centre de la sphère animique, en se déployant, atteint les points extrêmes des sphères instinctive et intellectuelle, les enveloppent totalement, elle tend à se confondre avec la sphère volitive évoquée plus haut. La puissance volitive, qui porte ses facultés partout avec elle, les place où elle veut, dans la sphère instinctive, dans l’animique, dans l’intellectuelle. Cette quatrième sphère, a le pouvoir de s'étendre à l'infini jusqu'à englober Dieu et l'Univers.
En Géo-numérologie les sphères instinctive et volitive sont identiques. Pour définir la sphère volitive nous utilisons le terme de sphère animique au sens grec, à savoir triple : logistikon, éputhumia et thumos.
Nous utilisons pafois les termes de corps subtils pour désigner les différents corps, ou sphère, ou centre.
Le Mandala peut être utilisé comme un symbole de l'univers, de l'harmonie et de la réalisation de soi.
Le mandala est un symbole géométrique sacré qui est utilisé dans les traditions spirituelles bouddhistes et hindouistes. Le mot "mandala" signifie "cercle" en sanskrit. Les mandalas sont des représentations de l'univers, de la vie et de la conscience. Ils sont souvent utilisés comme support de méditation et de contemplation.
Les mandalas sont généralement composés d'un cercle avec des motifs géométriques qui rayonnent à partir du centre. Les motifs sont souvent répétés en symétrie pour créer des designs symétriques et harmonieux. Les formes géométriques qui composent les mandalas peuvent inclure des cercles, des triangles, des carrés, des hexagones, des octogones et d'autres formes.
Les mandalas peuvent être utilisés pour aider à calmer l'esprit et à se concentrer. La contemplation des motifs peut aider à éveiller la conscience et à se connecter à l'univers. Les mandalas peuvent également être utilisés pour la guérison et la transformation. Certains thérapeutes utilisent des mandalas comme outil de thérapie pour aider les patients à se connecter à leur moi intérieur et à explorer leur subconscient.
Dans la tradition bouddhiste, les moines créent souvent des mandalas en sable coloré. Les mandalas de sable sont créés en versant des grains de sable coloré sur une surface plane, en utilisant des instruments tels que des entonnoirs, des bâtons et des pinceaux. Une fois le mandala terminé, il est souvent détruit en signe de l'impermanence de toutes les choses.
Cette pratique est également très répandue auprès du peuple Navajo.
Le symbole du cercle
TAspect Ternaire du Cercle : Le cercle, dans sa forme élémentaire, détient une nature ternaire composée de son centre, rayon et circonférence. Le centre symbolise l'origine ou l'esprit, représentant le point initial de toute création. Le rayon agit comme un lien ou une âme, illustrant comment l'esprit se manifeste et se connecte avec la matière. La circonférence, elle, représente la limite ou la matière, formant la frontière extérieure de l'action ou de la pensée. Ces éléments du cercle s'entremêlent, soulignant l'interconnexion et l'interdépendance des aspects spirituel, émotionnel et physique de l'existence.
UDe l'unité à la multipicité : La transformation de l'unité en multiplicité dans le cercle se dévoile sous trois formes fascinantes. D'abord, il y a la division qui crée les polygones, révélant comment un simple cercle peut se diversifier en une multitude de formes distinctes. Ensuite, l'addition de cercles produit des structures comme la Fleur de Vie, démontrant la croissance et l'expansion à partir d'une unité de base. Enfin, la polarisation, illustrée dans des systèmes comme le Yi King, montre la séparation de l'unité en dualités complémentaires, offrant une perspective sur l'équilibre dynamique de l'univers.
SSymbolisme et Applications du Cercle : Le cercle est un symbole puissant qui a traversé les âges, représentant des concepts comme l'unité, la divinité, le cycle de la vie, et l'équilibre. Dans la psychologie, il est souvent utilisé pour représenter l'individu ou le Soi, avec ses différentes couches de personnalité. Le mandala, une représentation circulaire sacrée dans les traditions bouddhistes et hindouistes, est utilisé pour la méditation et la contemplation, illustrant l'univers, l'harmonie, et la réalisation de soi. Le cercle, dans son ensemble, incarne donc une symbolique profonde, touchant à la fois le domaine spirituel, psychologique, et universel.