La Géonumérologie est une méthode innovante qui allie la numérologie et la géométrie sacrée pour offrir une vision holistique de l’individu qui prend en compte tous les aspects de la personne, y compris les aspects spirituels, émotionnels et mentaux.
La pensée holistique met l'accent sur l'interdépendance des parties et sur le fait que tout est lié à tout le reste. La pensée holistique est souvent associée à l'idée de globalité et de tout.
Une méthode holistique et intuitive
l'être et le milieu
ou trois en un
A est à B ce que C est à D
Si A=C et B=C alors A=B
« Cette science des nombres était connue sous divers noms dans les temples d’Égypte et d’Asie. Comme elle donnait la clef de toute la doctrine, on la cachait soigneusement au vulgaire. Les chiffres, les lettres, les figures géométriques ou les représentations humaines qui servaient de signes à cette algèbre du monde occulte, n’étaient compris que de l’initié. Celui-ci n’en découvrait le sens aux adeptes qu’après en avoir reçu le serment du silence. Pythagore formula cette science dans un livre écrit de sa main appelé : Hiéros Logos, la parole sacrée. »
Edouard Schuré ~ Les Grands-Initiés.
Le nombre, le symbole et l'idée.
La géonumérologie prend comme point de départ les deux pincipes de la numérologie qui aboutissent aux 9 chiffres (case centrale).
Elle s'intéresse ensuite à la manière d'obtenir ces 9 chiffres et identifie 29 décompositions, défines comme Nombres-Source.
La décomposition du nombre va nous permettre :
« Donc l'idée de tout nombre entier est essentiellement composée par la multiplication de l'idée simple, et le degré de sa composition ou de son produit se mesure par le nombre d'unités qu'il contient, ou par le rang qu'il occupe dans l'échelle infinie des nombres. »
De l’Unité ~ Martin Etchegoyen
GEO | NUMERO | LOGIE | |
---|---|---|---|
GEO | L'Art du Trait • Formes archétypes: cercle~triangle~carré • Géométrie Sacrée |
Principes de la Géonummérologie • 29 Décompositions • 29 Nombres-Source |
L'esprit de géométrie • Le Verbe-rayon utilisé comme mètre-étalon • Proportion et symétrie STAR : Rationnel du latin Ratio, calcul. |
NUMERO | Le nombre figuré Construction géométrique des 29 symboles |
Le nombre archétype • Correspondance • Réduction à 9 chiffres |
Le nombre idée • La matrice des Trois Mondes • Topologie/Localisation |
LOGIE | L'esprit de finesse • Morphologie • Psychologie |
• Constitution occulte de l'Homme en esprit, âme et corps. • De la matrice à l'arbre. Loi Ternaire : STAR |
Ontologie STAR :
|
La décomposition va nous livrer la clef d'interprétation du nombre en fonction de sa place dans la matrice ainsi que celle de ses composants (point 3).
Ces informations permettent notamment d'identifier les manques d'un individu dans le cadre d'un profil géonumérologique.
Elle va également nous permettre de construire géométriquement le nombre (point 4) suivant l'Art du Trait et l'esprit de géométrie.
L'interprétation des 29 symboles aboutit une typologie de personnalité (point 5) basé sur l'esprit, l'âme et le corps du symbole.
La combinaison issus des cinq symboles d'un profil géonumérologique constitue la signature vibratoire d'un individu, propre à sa personnalité.
Enfin la distribution de ses symboles personnels dans la matrice indique à la personne quelles sont les cases actives (les cartes dans son jeu), et surtout, les chemins d'expression possibles entre le haut et le bas (point 6). Ces chemins expriment notre individualité, ce qui fait que nous sommes différents des autres.
Une autre manière de voir les nombres.
L'élément et l'ensemble
La Géonumérologie, à la différence de la numérologie, adopte une démarche systémique quelque soit le champ d'étude : le système complet des 9 neuf nombres, un profil composé de 5 nombres/symboles ou bien encore un nombre pris comme système en soi et où les éléments sont composés des unités qui forment le nombre.
Ces deux derniers cas seront traités dans leur partie respective :
Un système est un ensemble organisé au sein d'une structure, fait d'éléments solidaires ne pouvant être définis qu'à travers les relations qu'ils entretiennent les uns avec aux autres et en fonction de leur place dans cette totalité.
Éléments : les 9 premiers nombres
Structure : la matrice archétype
Relations :
Les relations intra s’opèrent entre éléments du même type (un nombre avec un nombre, une forme avec une forme, …) et les relations inter entre éléments de nature différente (un nombre et une forme, un symbole et une idée, …).
La structure : la matrice archétype
Dans le cadre de la geonumerologie l'interprétation d'un nombre dépend dans une large mesure de sa composition ainsi que sa place par rapport aux autres. Un nombre pris isolément n'offre que peu d'intérêt.
Les Trois Mondes et les neuf nombres
Le nombre est un élément essentiel dans une démarche systémique car il permet de délimiter la structure et de visualiser les éléments d'un système en fonction de leurs relations les uns avec les autres.
En effet, chaque élément d'un système est lié aux autres éléments, et l'analyse de ces liens permet de mieux comprendre le fonctionnement global du système.
Nous avons vu plus haut que la réduction théosophique permettait de réduire n'importe quel nombre entier naturel à l'un des neuf premiers nombres. Il s'agit de la première opération pythagoricienne qui reste aujourd'hui encore la base de la numérologie à 9 chiffres.
En plus d'être à l'origine de cette découverte, Pythagore nous offre un cadre de raisonnement en choisissant de disposer les neufs premiers nombres au sein d'une matrice archétype carrée, le nombre 9 étant le troisième nombre carré.
D'après l'enseignement ésotérique de Pythagore il y a trois plans principaux dans toute création :
Chaque Monde est ainsi composé, de manière identique, de trois éléments.
Le plan des Archétypes est celui des Idées. Que sont les Idées ? Ce sont des principes éternels, des modèles, des pouvoirs qui travaillent à former et façonner l'univers et que nous assimilons au Monde Divin.
Le Microcosme se rapporte à l'Homme considéré comme un résumé, un condensé de l'Univers, leMacrocosme, assimilé au monde physique et matériel.
On peut qualifier les trois plans comme suit :
En utilisant la méthode analogique pratiquée par Pythagore, et en se basant sur la valeur secrète des nombres, on peut qualifier les Attributs ou colonnes de la manière qui suit :
Et Plus généralement :
Les 22 relations issus du calcul pythagoricien
Nous voyons ainsi qu’il existe plusieurs types de relations :
Prenons l’exemple du nombre 6 (Tableau ci-contre) :
Le nombre 6 possède donc un lien théosophique avec les nombres 2, 3, 4, 5 et 9.
L'étude du nombre d'après ses composants.
D'où proviennent les 9 nombres réduits
La démarche suivie par la Géonumérologie s'apparente au processus de l'alchimie. Après avoir condensé l'infini des nombres dans une matrice à 9 cases (coagula), nous allons maintenant étudier les manières d'obtenir ces 9 premiers nombres (solve).
Pour cela, nous allons identifier la décomposition qui précède le nombre-réduit pour les 99 premiers nombres.
Connaître un nombre, c'est d'abord le relier à d'autres nombres dont il procède nécessairement, à d'autres éléments qui déterminent préalablement sa formation.
Tous les nombres d'une même colonne ont la même réduction (première ligne en bleu)
Les cases grises représentent les doublons issus des nombres symétriques (ex : 25 et 52)
Les 29 nombres de la géonumérologie
La Géo-numérologie, en généralisant le principe de "Maître-Nombre" à l'ensemble des neuf premiers nombres, identifie 29 possibilités, les Nombres-Source, d'obtenir l'un des 9 premiers nombres par réduction.
Ex avec le nombre 58 qui donne 13.
Et 13 = 1 + 3 = 4.
Si tous les nombres d'une même colonne ont bien le même nombre-réduit (première ligne du tableau), tous n'y parviennent pas de la même manière.
On voit que la réduction d'un nombre peut s'obtenir de plusieurs manières (sauf pour 1 qui ne s'obtient que par 1 + 0).
Si on prend l'exemple du nombre 5 dans le tableau de droite (5eme colonne), on voit qu'il existe trois possibilités uniques (sans les doublons : cases grisées) d'obtenir le nombre 5 :
Ces décompositions livrent les clefs de la construction géométrique des 29 symboles et constituent le cœur de la Géo-numérologie.
Ainsi il n'existe que 29 possibilités d'obtenir les neuf premiers nombres :
Dans le tableau ci-contre figurent les 29 décompositions associées aux 9 premiers nombres.
La décomposition est "la formule" qui précède la réduction. C'est elle qui fournit les clefs de construction des symboles géométriques.
Mythe où réalité
La numérologie distingue deux cas de figures à part : les nombres 11 et 22 qu'elle qualifie de « maître-nombre ». Cet ajout à la numérologie antique semble provenir d'une volonté de certains auteurs de rattacher la numérologie au Tarot de Marseille.
Nous allons voir que cette distinction n'est valable que si elle est étendue à tous les nombres.
Pour cela nous allons étudier les différentes manières d'aboutir d'une part au nombre 2 et d'autre part au nombre 4. Nous verrons ensuite en quoi les combinaisons 11 et 22 se distinguent, ou pas, des autres.
S'agissant de combinaisons , l'ordre n'intervient pas. Le nombre 31 est donc équivalent au nombre 13.
Par convention nous avons choisi 13. Ainsi même si la réduction est de 3 + 1, elle sera associée au nombre-source 13. Le nombre 31 est considéré comme symétrique par rapport à 13.
Le nombre 2 ne peut s'obtenir que de deux manières :
La décomposition 1 + 1 représente 90% des cas.
Le Nombre 11 n'a donc rien d'exceptionnel.
En effet, que votre nombre donne 29, 38, 47, 56, etc on aboutit invariablement à la somme de 11 qui réduite en 1 + 1 donne 2.
Les autres cas de figure, beaucoup plus rares sont les combinaisons du type 2 + 0. Le cas particulier serait donc plutôt le nombre-source 20 qui n’apparaît qu’une seule fois entre 1 er 199 ! Le nombre 200 marque sa seconde apparition.
Le nombre 4 ne peut s'obtenir que de trois manières :
La décomposition 2 + 2 est aussi rare que la décomposition 4 + 0 puisqu'elle représente 10% des cas chacune.
La dernière combinaison, soit 1 + 3, semble la plus usuelle pour le nombre 4 puisqu'elle représente 80% des cas. En numérologie classique l'interprétation du nombre 4 est le plus souvent associée au symbolisme du carré (obtenu par 4 + 0). Or on voit que cette possibilité n'intervient que dans 1 cas sur 10.
La numérologie contemporaine semble négliger cet aspect fondamental.
L'étude du nombre d'après sa position par rapport aux nombres.
Nombres solitaires, doubles ou composés
Parmi les 29 nombres-sources de la géonumérologie, il existe :
Les nombres solitaires de la forme X + 0 correspondent aux polygone du cercle ou le zéro est figuré par un cercle et le X représente le nombre d'unités dsitribuées à la périphéroie, qui correpondent aux diviseurs du cercle de 360°.
Les 29 Nombres-Source et les Trois Mondes
Dans ce chapitre nous allons établir une typologie des nombres-source en fonction de leur degré de composition (ou phase d'intégration) et de leur emplacement dans la matrice.
En étudiant comment tous les nombres se réduisent aux neuf premiers (tableau ci-dessus), la géonumérologie permet d'identifier 29 possibilités uniques.
On peut distinguer trois familles selon le degré de complexité de la décomposition :
Les 9 nombres solitaires représentent la première catégorie de nombre-source. Formés par l'un des 9 premiers chiffres auquel s'ajoute un zéro (type nombre X = X0). Ces nombres "n'activent" qu'une case dans la matrice.
Ces nombres auto-créés n'occupent qu'une seule case dans la matrice. Il existe trois nombres solitaires par Monde :
Les 4 nombres doubles représentent la deuxième catégorie. Formés par l'addition d'un même chiffre (type nombre X = YY). Ces nombres "activent" deux cases dans la matrice.
Parmi eux, trois permettent le "passage" d'un monde à un autre. Seul le 11 reste dans son monde (intégration horizontale).
Les nombres doubles ont plutôt mauvaise réputation chez Pythagore qui les considèrent comme égoïstes ! D'un point de vue géométrique il est vrai que ces quatre symboles sont tous formés d'une forme qui se répète, qui s'oppose à la première, qui se tient en face.
Les nombres doubles possèdent beaucoup d'énergie qu'il convient de maîtriser, afin de deux forces n'en faire plus qu'une.
Les nombres solitaires, quant à eux, ont tendance à se prendre au sérieux car ils se considèrent à l'origine des formes et trois des membres de cette famille font partie de l'alphabet (triangle ou trigone, carré ou tétragone et hexagone). Il est vrai qu'ils sont les premiers représentants des 9 nombres archétypes auxquels le zéro a été ajouté.
Les nombres composés représentent la dernière catégorie. Formés par l'addition de deux chiffres différents (type nombre X = YZ). Ex : 4 = 1 + 3
Plus le degré de composition d'un nombre est élevé, plus grandes sont les chances d'établir des connexions entre les Trois Mondes.
La famille C est composée des Nombres-Source 13, 14, 23 et 17. Présents dans deux mondes (lignes), ils disposent de deux types d'Attributs (couleurs).
La famille D est composée des Nombres-Source 15, 24, 27 et 45. Présents dans deux mondes (lignes), ils disposent de trois types d'Attributs (couleurs).
La famille E est composée des Nombres-Source 16, 25, 26, 34 et 35. Présents dans trois mondes (lignes), ils disposent de deux types d'Attributs (couleurs).
Enfin le 12 présent dans un seul monde et doté des trois types d'Attributs et le 36 présent dans les trois mondes et doté d'un seul type d'Attribut (Naturel, Physique).
Plus un nombre est composé, plus il offre de possibilités. Ceux qui sont présents "naturellement" dans les Trois Mondes sont particulièrement propices. Il s'agit des familles G et E, soit 6 nombres en tout.
La carte et le territoire
... et localisation matricielle
Chaque nombre se trouve à l'intersection d'une ligne (Monde) et d'une colonne (Attribut). Pour les nombres solitaires, seul un nombre est actif, deux pour les nombres doubles et trois pour les nombres composés.
Les neuf lieux archétypes :
• Lieu 1 : La Force au service de Soi
• Lieu 2 : L'Amour au service de l'autre
• Lieu 3 : La Sagesse au service d'une idée
• Lieu 4 : Le Mental au service du Soi
• Lieu 5 : L'Émotionnel au service de l'autre
• Lieu 6 : Le Corps au service d'une idée
• Lieu 7 : Le Je au service de Soi (Savoir)
• Lieu 8 : Le Je au service de l'autre (Pouvoir)
• Lieu 9 : Le Je au service d'une idée (Devoir)
Lieu de l'esprit chez l'Homme
Le nnombre 4 représente l'emplacement de l'esprit chez l'homme, son système de pensées, "ce qui oriente".
Le nombre 4 bénéficie de 3 décompositions :
Chacune de ces décompositions peut s'interpréter différemment (Cf ci-contre) et surtout donne lieu à un tracé géométrique fort différent allant du carré (40) à la croix (22) puis au tétraèdre (13).
Mais çà, c'est une autre histoire ...
L'esprit des lieux
L'emplacement du nombre d'expression dans la matrice nous indique le Monde auquel il appartient :
On peut également définir ces trois mondes comme :
Un des objectifs principaux de la Géonumérologie étant de pouvoir réunir ses trois aspects, c'est-à-dire avoir la volonté de réaliser ces aspirations (123), de manifester ses idées, de concrétiser ses rêves (789) en fonction de notre Moi conscient (456).