La Fleur de Vie
Symbole universel de la Création
La Fleur de Vie est un symbole géométrique complexe et ancien qui a été utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde. Son origine exacte est difficile à déterminer car elle a été utilisée par des civilisations très anciennes telles que les Égyptiens, les Grecs, les Chinois, les Indiens et les Perses, entre autres.
Cependant, la Fleur de Vie a connu une popularité renouvelée dans les temps modernes grâce aux travaux de Drunvalo Melchizédek, un écrivain et enseignant spirituel américain. Dans son livre "La Fleur de Vie", publié en 1985, Drunvalo a exploré le symbolisme et la signification de cette forme géométrique complexe, et a enseigné comment elle peut être utilisée pour atteindre des états de conscience supérieurs.
Depuis lors, la Fleur de Vie est devenue un symbole populaire dans les mouvements New Age et spirituels, ainsi que dans l'art et la décoration.
Le motif de la Fleur de Vie peut être trouvé dans de nombreux endroits à travers le monde, notamment :
Le schéma de la Fleur de Vie, contrairement au système des 22 polygones basé sur la division du cercle pris comme totalité, se base sur une addition successive de cercles pris comme unité de mesure.
Cette visualisation du déploiement de l’unité par duplications successives s’opère simultanément dans les 6 directions de l’espace, de manière isotropique par rapport au centre. La première duplication représente le symbole de la vesica piscis (cf plus bas). Chaque cercle est relié centre-à-centre avec ses "voisins".
De la graine au fruit
La Graine de Vie marque la première étape de la phase d'expansion en ampleur dans l’espace, limitée par la première couronne composée de six cercles.
Le sage parfait, selon la doctrine taoïste, est celui qui est parvenu au point central, et qui y demeure en union indissoluble avec le Principe.
Ce symbole montre à l’homme la Voie, en l’invitant à retourner en son Centre, c’est-à-dire en intériorisant l’énergie spirituelle qu’il a développée dans sa relation au monde.
Selon le Sepher Yetsirah (ou Livre de la Création), le monde se compose de dix principes, appelés Sephiroth (numérations), et qui correspondent aux dix nombres du système décimal, de 1 à 10. Ces 10 Sephiroth sont reliés par 22 sentiers et forment ainsi les 32 chemins de la connaissance.
L’Arbre des Sephiroth visualise la circulation de la Lumière-Énergie qui traverse Trois Mondes avant d’arriver jusqu’à nous, le monde de l’Action (nombre 10) :
• le monde de l’Émanation (123);
• le monde de la Création (456);
• le monde de la Formation (789).
Le symbole du « fruit de vie » est composé de 13 cercles. Il serait un plan de l'univers, contenant la base pour la conception de chaque atome, la structure moléculaire, la forme de vie et tout ce qui existe.
Il contient la base géométrique du cube de Metatron en connectant les centres de cercle les uns aux autres par une ligne: 78 lignes sont créées formant ainsi un cube Metatron.
Du Cercle pointé à l'Œuf de Vie
Parmi les 29 symboles de la Géo-numérologie, 6 appartiennent à la famille de la Fleur de Vie. Leur formation est basé sur la séquence de Fibonacci (1, 1, 2, 3, 5, 8, etc) qui permet de calculer le nombre d'or.
Le nombre d'or est souvent considéré comme un nombre esthétique et harmonieux, et il est utilisé dans de nombreux domaines tels que l'art, l'architecture, la musique et la nature.
Le nombre d'or, également appelé la divine proportion ou le nombre phi, est une constante mathématique représentée par la lettre grecque phi (φ). Son approximation est 1,61803.
Il provient de la séquence de Fibonacci, qui est une série de nombres dans laquelle le nombre suivant est la somme des deux nombres précédents, soit 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc :
Par exemple, 5/3 = 1,666 alors que le rapport suivant s'en rapproche davantage, 8/5= 1,6, et ainsi de suite : 13/8 = 1,625; et ceci de manière infinie.
Plus on avance dans la suite de Fibonacci, plus l'écart entre le rapport de deux de ses termes successifs et le nombre d'or s'amenuise.
1
Nombre 1
2 = 1 + 1
Nombre 2
3 = 1 + 2
Nombre 3
5 = 2 + 3
Nombre 5
7 = 2 + 5
Nombre 7
8 = 3 + 5
Nombre 8
Nombres hexagonaux et nombres cubiques
Le développement de la Fleur de Vie s'effectue en additionnant les nombres hexagonaux (1, 6, 12, 18, 24, etc) :
Seules les cercles des deux premières couronnes (respectivement de 6 et 12 cercles) apparaissent dans leur totalité, soit 19 en tout.
Pour les deux autres couronnes (respectivement de 18 et 24 cercles), seule apparait la partie commune avec les cercles déjà tracés. Ces deux progressions sont symbolisées par le deux grands cercles qui entourent la figure.
Les deux premières progressions correspondent à une évolution en ampleur (6 et 12) alors que les deux dernières (18 et 24) agissent en intensification comme indiqué dans le schéma ci-dessous.
En plus d'y retrouver l'arbre des Sephiroth de la Kabbale, on peut voir un lien entre la Fleur de Vie et les 72 anges ou génies de la Magie, figurés par 72 pétales intérieures, les 7 planètes et les 12 signes de l'Astrologie (formés par le cercle central plus les deux premières couronnes), ou bien encore la Tetractys de Pythagore, dont la Fleur de Vie est une juxtaposition de 6 tetractys disposées sous forme d'un hexagone.
La Fleur de Vie est l'expression bi-dimensionnelle du cube de 4.
Les nombres cubiques provenant de l'addition des nombres hexagonaux centrés, il est aisé de les représenter en se basant sur le tracé de la Fleur de Vie .
La somme des n premiers nombres hexagonaux centrés s'avère être égale à n3. Ceci montre, que les nombres hexagonaux centrés et les cubes sont les mêmes nombres, mais représentés par des formes différentes.
L'Âme du Monde ou matrice universelle des formes
Platon, dans son Timée, décrit précisément comment se forment les différents termes composant l'Âme du Monde. Située au centre, l'âme s’étend partout et enveloppe même le corps de l’univers.
« Voici de quels éléments et de quelle manière il la composa. Avec la substance indivisible et toujours la même et avec la substance divisible qui naît dans les corps, il forma, en combinant les deux, une troisième espèce de substance intermédiaire, laquelle participe à la fois de la nature du Même et de celle de l’Autre, et il la plaça en conséquence au milieu de la substance indivisible et de la substance corporelle divisible. »
Platon ~ Le Timée
La série correspondante à l'Âme du Monde combinent les quatre premiers termes :
la suite des doubles est associée à la « substance divisible qui naît dans les corps » et la suite des triples symbolise la « substance indivisible et toujours la même ».
La suite des doubles ou puissances de 2, et noté 2n, symbolisée par l’arbre généalogique ou la division cellulaire.
Cette série est également à la base du Yi King dérivant d’une polarisation successive du symbole du Yin et du Yang pour aboutir aux 64 hexagrammes issus du croisement des 8 trigrammes.
La suite des triples ou puissances de 3, noté 3n, est le reflet de l’arbre des trois Mondes aux ramifications fractales.
La suite hexagonale : 1, 6 , 12, 18, ... constitue la fameuse substance intermédiaire. elle s'obtient ainsi :
En répétant l’opération en dessous, on obtient :
Les nombres issus de la série hexagonale (1, 6, 12, 18, ...) peuvent être représentés par un ensemble de points disposés de façon régulière sur des hexagones. Ces nombres servent de "squelette numérique" de la Fleur de Vie.
En les additionnant on obtient le nombres de "stations " de la Fleur de Vie : 1, 7, 19, 37. Elles correspondent aux points d'intersection.
Signification de ces deux nombres sacrés à la lumière de la géométrie
Les nombres 153 et 666 sont respectivement les 17eme et 36emeeme nombres triangulaires. Or d'après le principe combinatoire, nous savons que les nombres 153 et 666 représentent également le nombre de couples, lignes ou relations binaires qu'il est possible de former dans un ensemble de :
« Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point . »
Jean 21:11
Le mot filet du latin rete, signifie aussi maillage, réseau. Il a donné le terme de réticulation pour définir les structures en réseau.
Le polygone à 18 sommets correspond à la couronne périphérique de la Fleur de Vie. Il est possible d'établir 153 liens entre les 18 sommets du polygone.
Si on relie les 37 “perles” inscrites dans la Fleur de Vie, on obtient 666 possibilités au total de relier deux perles parmi les 37.
En prenant de l’ampleur dans l’espace, elles finissent par se combiner en s’unissant centre-à-centre. La structure apparaît alors dans toute sa profondeur sous la forme d’un cube en expansion.
La Fleur de Vie comporte 37 « stations » qui, en devenant des sphères, produisent l’image d’un cube, celui de 4, soit 64 sphères, dont 27 invisibles car à l’arrière-plan.
Le nombre 2016, 63eme nombre triangulaire, représente l'ensemble des liaisons binaires dans un cube formé de 64 éléments.
Ces trois nombres : 153, 666 et 2016 sont respectivement les 17eme, 36eme et 63eme nombres triangulaires.
« C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six ».
Apocalypse de Jean 18:13
Coïncidences ou connexions troublantes
Du latin tessera, le dé comporte six faces numérotées de 1 à 6 à l’aide de points. Si on lance un dé, chaque nombre a une chance de “sortir” sur un total de 6 possibilités. La somme des six faces réunies donne un total de 21.
Le nombre total de combinaisons totales avec trois dés s’élève à 216, soit 6 x 6 x 6. Parmi les 216 combinaisons totales, seules 56 combinaisons sont uniques. En effet les combinaisons suivantes sont considérées comme semblables :
Sur les 216 combinaisons totales (visualisées ci-dessous), 91 comportent le nombre 1, avec 21 lancés différents (col 1).
Une fois toutes ces combinaisons réalisées à l’aide d’un jet de trois dés, il ne reste plus que 61 triplets comportant le nombre 2, obtenus avec 15 jets différents (col 2).
Toutes les combinaisons comportant le nombre 1, ainsi que le nombre 2, étant réalisées, il ne reste plus que 37 triplets comportant le nombre 3 à travers 10 lancés distincts (col 3) et ainsi de suite.
La Fleur de Vie correspond à la famille des nombres hexagonaux centrés (1, 7, 19, 37, 61, 91, etc), pour les combinaisons totales, ainsi qu'aux nombres triangulaires (1, 3, 6, 10, 15, 21, etc), pour les combinaisons uniques.