Devenir Soi et trouver sa voie
Vers les hauteurs de l'eprit et les profondeurs de l'âme
le Soi, le Moi et le Je
Pour commencer, nous allons établir la relation entre les Trois Mondes que nous avons précédemment abordés et leur expression dans le domaine de la psychologie. Bien que la psychologie soit principalement axée sur l'établissement d'un discours sur l'âme, nous verrons que les approches de Jung et de Maslow intègrent l'aspect spirituel dans leur réflexion. Cet aspect est même considéré comme central ou le plus élevé.
D'après la doctrine de Pythagore, nous savons que l'homme est constitué de trois parties : le corps, l'âme et l'esprit. L'esprit est invisible, immortel et indivisible, le corps est visible, périssable et divisible, tandis que l'âme qui les relie participe à la nature des deux.
Nous pouvons établir un parallèle entre ces trois principes et ceux de la psychologie : le Soi, le Moi et le Je
Le Monde Divin ou Monde Spirituel représente la plus haute idée que nous avons de nous-mêmes, la force archétypale qui nous pousse à agir.
Le Monde Humain, ou Monde Psychologique, est composé de pensées, de sentiments et d'actions, et représente le siège du Moi conscient. Les organes qui y sont associés sont le cerveau, le cœur et le ventre.
Enfin, le Monde Naturel est le théâtre où se manifeste le Moi à travers le Je de l'ego, qui possède de multiples personnalités (persona signifie masque en latin) et agit dans la communauté à plusieurs niveaux. Le Moi est en relation avec l'autre proche, la famille et les amis proches, tandis que le Je est en relation avec l'autre lointain, le groupe et la collectivité.
Se connaître, c'est s'aligner sur son Soi Supérieur, qui représente la vision la plus haute ou la plus profonde que nous ayons de nous-mêmes. La géonumérologie permet de connaître le sol sur lequel la graine en nous peut s'épanouir.
Être, devenir et exister
Définition du « je » : ensemble d'attitudes adoptées par le sujet envers les autres. La capacité d'agir, les réponses que nous donnons à notre environnement. C'est aussi la capacité à interpréter les attentes de l'autre, à se mettre à la place de l'autre et à anticiper son intention. Associé à la vie associative, au monde professionnel et au cercle large.
Le je est connecté au monde réel et physique, au soi inférieur. Le verbe du je est « exister » : j'existe. Exister, c'est apparaître socialement ou professionnellement, se couvrir d'un masque. Nous remarquons que le mot « personne » vient du latin « persona » signifiant « masque de théâtre ». La personnalité définit non pas qui nous sommes (l’Être), mais ce que nous jouons stratégiquement (consciemment ou inconsciemment) pour être au monde.
Il correspond aux nombres 789.
Définition du « Moi » : l'image que le sujet perçoit de lui-même chez les autres. Le Moi est l'aspect objectif du Soi. L'un se met à la place de l'autre et se perçoit comme un objet. L'autre est un miroir et je me vois dans ce miroir. Le Moi correspond à l'image de soi que l'on se fait grâce à l'image que les autres nous renvoient.
Le « Moi » est associé à la personnalité consciente qui pense, ressent et agit . Il représente la courroie de transmission entre les aspirations du Soi et les réalisations du Je. C'est la position du Moi, en tant que fonction consciente, qui doit décider de l'adaptation à la réalité. Pour cela il dispose de plusieurs moyens d'expression : le regard, la parole et les gestes. Le verbe du « Moi » est « devenir » : je deviens.
Il correspond aux nombres 456.
Définition du Soi : la vision idéale du Soi, la force inconsciente qui nous porte. Il représente la version la plus élevée que nous ayons de nous-mêmes , notre Moi supérieur.
Le « Soi » est l'archétype qui me fonde dans le Monde des Idées et qui, immergé dans le Monde Sensible, engendre la personne que je suis. Car notre identité profonde n'est autre que notre origine. Le verbe du Soi est « Être » : je suis.
Il correspond aux nombres 123.
Comme nous pouvons le voir dans la figure ci-dessus, l'esprit de l'homme fait partie du monde spirituel tout comme son corps est totalement englobé dans le monde physique (c'est-à-dire que tous ses composants atomiques sont les mêmes que ceux trouvés dans la nature).
Lorsque l’être humain harmonise ses pensées, ses paroles et ses actes dans un seul centre, il redevient une unité. On peut alors parler d’un véritable individu, qui peut agir depuis son propre cœur avec toutes ses forces, pour accomplir son idéal de sagesse.
Idéaux, Principes & Valeurs
Cette trinité : corps physique, corps astral, corps mental, constitue notre nature humaine imparfaite.
Ces mêmes facultés de pensée, de sentiment et d'action se trouvent en nous à un niveau supérieur, et là leurs véhicules sont les corps causal, bouddhique / christique et atmique qui forment notre Soi divin :
L'être humain est ainsi composé de trois corps qui composent son moi inférieur et qui doivent un jour s'unir aux trois corps "spirituels" qui composent son moi supérieur.
Les trois grands cercles concentriques indiquent les relations qui existent entre les corps inférieurs et supérieurs. Alors le cœur deviendra le conducteur de l'âme et l'amour divin coulera à travers lui; l'intellect deviendra le réceptacle de la sagesse divine, et l'esprit se manifestera à travers lui; et le corps bénéficiera de Force et de Puissance.
Besoi naturels
Besoins naturels
Ces trois principes fondamentaux ou "corps" ou "sphères" : l'intellect ou corps mental (4), le cœur ou corps émotionnel (5) et la volonté ou corps physique (6) ont chacun leurs besoins :
Si l'intellect (4) n'est pas purifié par la lumière (7) de l'esprit (3), il est en proie à l'orgueil.
Si le cœur (5) n'est pas purifié par la chaleur (8) de l' âme (2), il devient la proie des désordres des passions.
Si le Corps (Volonté - 6) ne bénéficie pas d'une Énergie (mouvement - 9) suffisante, il ne peut exprimer son intention, manifester sa Vérité et sa force (intention - 1).
Dès que la communication est établie , les énergies circulent et peuvent produire des résultats dans la matière. A ce moment-là, oui, la pensée est puissante, elle est magique, elle se manifeste en plénitude.
Il ne suffit pas d'avoir des idées. Beaucoup de gens en ont, mais ils vivent de telle sorte qu’il n'existe jamais de communication entre ces idées et leurs actes. Il faut un intermédiaire, un pont; et cet intermédiaire est le sentiment. À travers le sentiment, les idées prennent chair et os et viennent toucher la matière.
Interprétation psycho-spirituelle de la matrice des neuf nombres
Mondes et Attributs
L’objectif principal de la Géonumérologie est de favoriser la réalisation de Soi , l’expression libre et entière de sa nature profonde au delà des apparences de la personnalité.
Elle s’inscrit dans la droite ligne des travaux de C.G. Jung, le père de la psychologie des profondeurs et l’inventeur des concepts d’individuation, d’inconscient collectif, d’archétypes, d’ombre, etc
Le processus d'individuation est au cœur de son enseignement. Il consiste à expérimenter le Soi (ses désirs les plus intimes, force qui nous guide) dans la réalité par l'intermédiaire du Moi Conscient dans une recherche de cohérence.
Le but est de joindre le dessus et le dessous afin de rétablir le lien entre les deux pôles pour que l'énergie circule.
Au service de quel idéal agissez-vous ?
Notre travail n’est pas de changer de famille mais d’être à l’aise dans ces trois types de relation ; même si nous gardons un système de relation privilégié :
Il ne s’agit pas de transformer notre système relationnel mais de l’accepter, d’expérimenter les autres façons de relationner, de permettre aux autres de fonctionner autrement et de proposer une relation qui prenne en compte les besoins de chacun. C’est-à-dire devenir adultes et responsables de nos comportements sans culpabilité et sans soumission ni domination avec l’autre.
Devenir Soi et trouver sa voie.
Dans le module consacrée à la numérologie, nous avons vu que chaque individu possède au maximum 5 nombres/symboles différents (obtenus par le Nom) plus un sixième, celui du chemin de vie (obtenu par la date de naissance).
Chaque symbole active une des cases de la matrice.
Vos nombres personnels (Qui) représentent les principales cartes qui vous ont été données le jour de votre naissance pour jouer au jeu de la vie .
Placés au sein de la matrice de 9 nombres (Où), ils activent les cases correspondantes de la matrice et les qualités qui leur sont associées. Les cases inactives représentent votre part d'ombre qui relève de votre inconscient personnel.
L'avantage d'une telle pratique est de pouvoir visualiser d'un coup d'œil les nombres manquants ainsi que les nombres en trop, leur position dans les trois mondes et leurs relations réciproques, formant ou non un chemin entre le Bas et le Haut.
Une répartition équilibrée des symboles personnels à travers les Trois Mondes favorise un épanouissement complet de l'individu, qui réalise ainsi la Tri-Unité en lui-même.
Nous verrons plus loin que la racine de tous les problèmes peut être attribuée soit à un manque, soit à un excès.
Certaines personnes n'ont aucun symbole dans un monde ou dans un autre, ce qui complique la tâche de re-connexion. Il leur est plus difficile d'affirmer la totalité de leur être.
Nous devons avoir une compréhension claire de l'idéal que nous poursuivons, ainsi que de la mission qui nous est assignée pour mieux la servir.
Tout le processus de la géonumérologie vise à mettre en évidence les chemins qui mènent au Soi en tenant compte des facultés dont dispose le Moi.
Tous les problèmes de l'existence sont essentiellement des problèmes d'harmonie. Ils naissent de la perception d'un déséquilibre et ou d'une unité à découvrir.
Profils équilibrés, manque ou excès
Présence dans les Trois Mondes
Parmi les 1.200.000 profils possibles utilisant les 5 symboles personnels et votre symbole de chemin de vie, seuls 10 cas sur 28 sont équilibrés (ayant au moins un symbole dans chaque monde).
Tous les autres ont au moins une ligne vide (monde) qui ne leur permet pas de relier le haut et le bas, sauf s'ils ont un nombre de chemin de vie dans ce monde :
Seuls 10 profils sur 28 (n°19 à n° 28) disposent de Lignes d'Expression naturelles (au moins un symbole dans chaque ligne).
... dans le Soi, le Moi ou le Je
Nous considérons qu'il y a excès quand trois nombres ou plus sont présents dans un monde, le profil ne disposant plus que de deux nombres pour les deux autres mondes.
Si la ligne du Soi comporte plusieurs symboles, l’individu risque d’être vite submergé par les contenus inconscients et de perdre contact avec la réalité. L’un des principaux dangers qui peut en résulter est la mégalomanie. Cela peut se traduire pour l’individu par une haute opinion de lui-même, le sentiment d’être porteur d’une mission. Il s'affirme comme tout savoir et prend l'attitude de maître envers tout le monde
Le processus de l'individuation est la naissance graduelle d'un nouveau Moi Supérieur. Un des dangers de posséder trop de symboles dans la ligne du Moi (supérieur à 3) est de provoquer l'inflation qui désigne l'état de la conscience du Moi gonflé à outrance et une attitude négative envers tout le monde.
L’individu agit en fonction des modes des pensées établis. On pourrait même dire qu’il réagit. N’ayant ni une personnalité très affirmée ni une mission qui le pousse à se transcender, il est plus dans la réaction que dans l’action même si il parait toujours agité et plein d’énergie. L’individu qui se place dans le je, « j’existe », va toujours agir caché derrière un masque social ou professionnel pour exister et paraître, mais pas pour Être.
... dans le Soi, le Moi ou le Je
Ne pas disposez de nombre dans un monde ne facilite pas la tâche d'individuation qui est d'expérimenter le Soi (ses désirs profonds) dans la réalité du Je par l'intermédiaire du Moi (l'individu conscient).
Réunir le haut et le bas afin de rétablir le contact entre les deux pôles afin que l'énergie jaillisse.
Si la ligne du Soi est vide, elle n’offre aucun support archétypal, aucune forme d'idéal pour orienter l’individu vers quelque chose de plus grand que lui, le développement de l'individu en sera affecté. Celui qui en souffre ne s'ouvre pas suffisamment à l'inconscient. Le manque d'écoute, d'accueil ou de réceptivité envers son propre monde intérieur, amène inéluctablement une déconnexion avec sa « raison d’être », son « noyau divin ». Il y a chez ce sujet un refoulement conscient ou non de ce qui monte en lui.
Si la ligne du Moi est vide, l’individu dispose d’une faible personnalité. Ne disposant pas de son propre système de pensée, ni d'une envie précise, il se laisse guider soit par son inconscient personnel soit par l’inconscient collectif, l'image que lui renvoient les autres. Il aura souvent tendance à porter un masque en société et pourrait même n’avoir aucun remord à tromper son monde. A moins qu’il ne s’agisse d’une personne dépourvu d’ego et qui s’investit dans la collectivité allant jusqu’à s’oublier soi-même.
Si la ligne du Je est vide, l’individu semble avoir du mal à s’intégrer à la société, à manifester ses idées, à vivre en collectivité. Il est beaucoup préoccupé par des questions d’ordre personnel. Le risque est de perdre pied avec la réalité et de ne pas pouvoir expérimenter qui il est est vraiment.
Entre ses aspirations et leurs réalisations
Chacun des 9 premiers nombres possède 9 chemins d'expression différents.
« Il s'agit de devenir, simplement mais pleinement, ce que l'on peut être « en vérité », c'est-à-dire conformément à la vérité que l'on porte en soi. S'INITIER, c'est se construire "de l'intérieur", c'est être de plus en plus un avec le meilleur de soi. Être, c'est devenir et se réaliser selon son action et sa pensée dominantes. »
M. Benharoche Baralia ~ A l'ombre de la tradition cosmique
Si votre symbole d'expression se situe dans le Monde du Soi (cf tableau de droite), dans le monde des idées archétypales (nombres 123), vous aurez besoin de vous appuyer sur des nombres provenant des deux Mondes inférieurs, les Mondes Psychologique et Physique, afin de parvenir à l'unité de votre Soi, de joindre le Haut, le Moi Supérieur (vos aspirations) et le Bas, le Moi Inférieur (vos réalisations concrètes).
La flèche des Eclairés / Guides - 147 » est particulièrement bénéfique et offre la possibilité d'un épanouissement complet.
« J'aspire à la Force (1) en manifestant la Lumière de la Connaissance (7) à travers mon Esprit et mes Pensées (4). »
Si votre symbole d'expression se situe dans le Monde du Moi Conscient, vous aurez besoin de vous appuyer sur des nombres venant du Monde inférieur (Physique) ainsi que du Monde supérieur (Spirituel ) afin d'atteindre l'unité en vous-même. C'est votre développement personnel qui se trouve en ligne de mire.
La flèche des Initiés - 357 est particulièrement bénéfique et offre la possibilité d'un accomplissement complet.
« Mon Cœur (5) manifeste sa Sagesse (3) en puisant dans le savoir des anciens, à la Lumière du Temps (7). »
Un chemin d'expression en 5 vous invite à expérimenter votre liberté tout en puisant dans le monde physique qu'en vous inspirant des valeurs du Monde Divin..
Si votre symbole d'expression se situe dans le Monde du Je, vous aurez besoin de vous appuyer sur des nombres provenant des deux Mondes supérieurs, les Mondes Psychologique et Spirituel, afin de parvenir à l'unité de votre Soi. Dans ce cas votre réalisation passe par votre implication dans la société.
La flèche des thérapeutes - 369 » est particulièrement bénéfique et offre la possibilité d'un épanouissement complet.
« Je réalise mes engagements envers le collectif (9) à travers mes créations (6), inspirées par la Sagesse (3). »
Cette flèche est également celle des Artistes qui capture la beauté (3) dans leurs créations (6) et en acquièrent un certaine reconnaissance (9).