Formes de 2D et 3D
La Géométrie sacrée est l'expression géométrique dont se pare la source de vie pour se manifester dans le monde physique.
Figure primordiale de la géométrie sacrée
Le cercle est considéré comme la forme la plus parfaite et la plus sacrée dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde. Il est souvent associé à des concepts tels que l'infini, l'unité, l'éternité et la divinité.
Dans la géométrie sacrée, le cercle est considéré comme la base de toutes les formes et de toutes les structures. Il est utilisé pour représenter l'unité et la perfection divine, ainsi que pour symboliser l'harmonie et l'équilibre dans l'univers.
Le cercle est également utilisé pour créer d'autres formes sacrées, comme le carré, le triangle, la croix et l'étoile.
Le cercle est composé de trois principes :
« Or le nombre se représente fort bien. La géométrie ~ qui n'est que l'expression de la Raison humaine ~ permet de représenter chaque nombre.
P.V. Piobb (1874-1942) ~ La Clef Universelle des Sciences Secrètes
De la sorte, on sait expérimentalement ce qu'il est. »
Le centre symbolise l’esprit qui va se manifester dans la matière représentée par la circonférence à travers l'âme représentée par le rayon. De l’idée à la réalisation, le point central va opérer un va-et-vient incessant entre le centre et la périphérie.
Les trois principales voies d'évolution de l'unité sont les suivantes ::
Le mètre-étalon dans l'élaboration des formes
Le rayon de la circonférence, selon P.V. Piobb dans sa Clef Universelle des Sciences Sécrètes :
« ressort comme le seul moyen que l’être humain puisse employer pour comprendre dans le sens de contenir, de délimiter. Dans ce sens la circonférence est la meilleure figure pour une délimitation, la plus rationnelle. »
Il existe un principe qui relie les parties, mais dont chacune a oublié l'universalité en prenant une forme différente. Chez les Grecs, cette relation est appelée Logos , qui signifie logique, raison ou parole. On l'appelle également le "Verbe" , car c'est à la fois la pensée, la parole et l'action. C'est l'onde qui est associée à la particule.
« Au commencement était le verbe et le verbe était avec Dieu et le verbe était Dieu. Tout ce qui a été fait à été fait par Lui. »
Evangile de Saint-Jean
Le Verbe, comme mètre-étalon fait chaque partie différente d’une autre et distribue les destinées comme les rôles dans une pièce de théâtre. Véritable trait d’union entre l’unité et la multiplicité il permet de conserver un Ordre unique.
« Nous sommes composés de la même étoffe. Nous SOMMES la «même étoffe » ! Cela veut dire que notre essence est la même. »
Conversations avec Dieu
Les 29 symboles de la GéoNumérologie procèdent tous du verbe-rayon , considéré comme « mètre-étalon » dans l'élaboration des formes.
Sa duplication répétée assurera la proportion et la symétrie dans la construction géométrique des symboles de la Géonumérologie.
« La Divinité s'est servie d'un seul caractère pour donner à chaque créature son signe, sa figure et sa forme, afin qu'elles apparaissent comme autant de miracles du Mystère céleste ou terrestre. Ainsi, nous voyons que toutes les facultés humaines proviennent d'une seule Racine et d'une seule Mère : autrement, un homme ne pourrait pas comprendre le verbe d'un autre. Tout ce qui est corporel est la même essence, plantes, arbres et animaux ; mais chacun diffère selon qu'à l'origine le Verbe Fiat lui a imprimé une qualité. Et ces actions s'impriment dans la forme externe, proportionnellement à la force de l'action interne : ce sont elles qui modèlent chez l'homme, son système de pensée, sa manière de s'exprimer, son mode d'action préféré. »
Jacob Boehme ~ De La Signature des Choses
Formes géométriques universelles de 2D
Du grec poly, plusieurs et gônia, angles.
Un polygone régulier est une figure géométrique plane constituée de côtés de même longueur et d'angles identiques.
Autrement dit, c'est un polygone qui possède des côtés égaux et des angles égaux entre eux.
Les polygones réguliers sont souvent nommés d'après le nombre de leurs côtés :
Égalité & symétrie.
Les polygones réguliers ont plusieurs propriétés intéressantes, notamment :
La langue perdue
Les 22 polygones du cercle sont un ensemble de figures géométriques qui peuvent être construites en utilisant uniquement un compas et une règle droite. Ces polygones sont tous inscrits dans un cercle de même rayon et peuvent être classés en deux catégories : les polygones réguliers et les polygones étoilés.
Le cercle 360 possède en fait 24 diviseurs mais les nombres 1 et 2 ne forment pas de figure fermée de 2D. Le triangle équilatéral ou trigone est donc le premier des polygones.
Il existe trois polygones types dont proviennent tous le autres:
• le trigone qui correspond au nombre 3
• le tetragone, ou carré qui correspond au nombre 4
• le pentagone qui correspond au nombre 5
Le nombre 7, correspondant à l'heptagone ne fait pas partie du système car il ne s'agit pas d'un diviseur de 360°.
Les 22 polygones proviennent tous de la combinaison de ces trois figures. Le trigone génère, par exemple, l'hexagone (nombre 6) et l'ennéagone (nombre 9). Le tétragone, ou carré, génère l'octogone (nombre 8), etc
Exemple : la ligne VIII où figure le dodécagone (12 côté) est divisible par 3 et 4. On peut donc le représenter à l'aide de 3 carrés (3 x 4) ou 4 triangles (4 x 3).
L'esprit (triangle) anime (cercle) la matière (carré).
De même que toute la matière résulte de combinaisons géométriques qui existent entre les atomes, tous les symboles de la géonumérologie proviennent de la combinaison de quelques formes archétypes, aussi nommées figures mères.
« C’est à partir des trois bases fondamentales : le cercle (la forme ronde), le triangle (la triangulation) et le carré (quadrature) que naissent les édifices gothiques les plus élaborés, car sans l’aide de la ligne droite, de l’angle, du cercle, de l’arc de cercle, du triangle, du carré et du polygone, il est impossible de construire concrètement. »
Franz Rziha ~ Études sur les Marques des Tailleurs de Pierre
Le cercle représente l'unité, le commencement, et le principe de toutes choses.
« Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme. »
Proverbes: 8.27
Le triangle équilatéral est un triangle régulier qui a trois côtés de même longueur et trois angles de même mesure (60 degrés).
Les polygones de la famille de triangle correspondent au déroulement du Temps :
• Le triangle : le temps ternaire (passé ~ présent ~ futur)
• L'hexagone : les 6 jours de la Création, 60 sec, 60 min
• Le dodécagone : les 12 mois de l'année
• Le polygone à 24 côtés : les 24 h de la journée
Le carré est un quadrilatère régulier qui a quatre côtés de même longueur et quatre angles de même mesure (90 degrés).
Les polygones de la famille du carré correspondent à l'espace et la matière qui l'occupe :
• Le tétragone : les 4 points cardinaux de l'Espace
• L'octogone : les 4 Éléments et les 4 États de la Matière
Le carré représente la stabilité, l'équilibre et la structure.
Le Microcosme et le Macrocosme
Le pentagone régulier est un polygone qui a cinq côtés de même longueur et cinq angles de même mesure (108 degrés).
Le pentagone est associé à l'homme sensoriel : les 5 extrémités du corps humain, les 5 sens, 5 doigts.
Le pentagone n'est pas considéré comme une figure mère de la géométrie et n'entre donc pas dans l'alphabet de la géo-numérologie, d'autant plus qu'il n'est à l'origine d'aucun autre des 28 symboles. Voir plus loin plus plus d'explications sur ce point.
On retrouve trace des premiers pentagrammes en Mésopotamie datant de 3500 ans avant J.C. Il désigne plus généralement le Microcosme , ou petit monde, dans lequel l'univers, le Macrocosme , se reflète.
Le pentagramme est la version étoilée du pentagone. La longueur du côté du pentagramme divisée par la longueur du côté du pentagone donne le nombre d'or : 1,618.
L'hexagone régulier est un hexagone qui a six côtés de même longueur et six angles de même mesure (120 degrés).
De même que le nombre six est considéré comme un nombre parfait , il en va de même de l'hexagone. Celui-ci a en effet la particularité de posséder des côtés de même longueur que celle du rayon; ce qui en fait d'ailleurs un "nombre circulaire".
Formes géométriques universelles de 3D
Du grec poly, plusieurs et hedra, faces.
Un polyèdre est une figure géométrique en trois dimensions constituée uniquement de faces planes qui sont des polygones, reliées par des arêtes et qui se rejoignent en des sommets.
Les faces, les arêtes et les sommets sont les éléments constitutifs du polyèdre.
Les polyèdres sont des objets mathématiques importants qui ont des applications dans de nombreux domaines, tels que la géométrie, la cristallographie, la chimie, et bien d'autres encore.
Les polyèdres réguliers ou solides de Platon sont un cas particulier de polyèdres où toutes les faces sont des polygones réguliers identiques et où les sommets sont situés de manière symétrique.
... ou Solides de Platon
Les polyèdres réguliers, aussi appelés solides de Platon, sont des polyèdres particuliers qui possèdent des propriétés géométriques très intéressantes. Il y en a cinq en tout : le tétraèdre, le cube (ou hexaèdre régulier), l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre. Ces cinq solides ont des propriétés communes, qui sont les suivantes :
De la 2D à la 3D : mise en volume
Les 5 solides de Platon sont des polyèdres réguliers convexes, c'est-à-dire des figures géométriques en trois dimensions qui ont des faces planes régulières toutes identiques et des angles entre les faces égaux. Ils ont été nommés d'après le philosophe grec Platon, qui les a étudiés et décrits dans ses écrits.
Dans la tradition ésotérique, les 5 solides de Platon (tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre) sont souvent associés aux 4 éléments classiques (terre, eau, air et feu) ainsi qu'à un cinquième élément, appelé éther ou quintessence. Cette correspondance s'explique par les caractéristiques géométriques et symboliques de chaque solide, qui sont en relation avec les propriétés et les qualités associées à chaque élément.
Par exemple, le tétraèdre est associé à l'élément feu en raison de sa forme pointue et de son aspect dynamique, qui évoquent la force et la puissance du feu. Le cube est associé à l'élément terre en raison de sa forme stable et régulière, qui évoque la solidité et la matérialité de la terre.
« Lorsque Dieu entreprit d’ordonner le tout, au début, le feu, l’eau, la terre et l’air (…)
Platon ~ Le Timée
il commença par leur donner une configuration distincte au moyen des idées et des nombres. »
Le Timée de Platon propose une vision de l’univers basé sur les 4 Éléments, ou le Feu a pour rôle principal de façonner la Terre par le biais de deux autres éléments intermédiaires que sont l’Air et l’Eau.
« Chacun de ces corps, nous les appelons principes et nous les considérons comme un alphabet de l’univers. Or il faut se représenter ces éléments comme si petits qu’aucun d’eux, pris à part dans chaque genre, n’est visible à nos yeux, à cause de sa petitesse, et qu’ils ne le deviennent qu’en s’agrégeant en grand nombre pour former des masses. »
Platon ~ Le Timée
Sur cette page seuls l'Icosaèdre et le Dodécaèdre ne font pas partie des 29 symboles de la Géonumérologie qui se limite à la représentation visuelle des 9 premiers nombres (donc 9 unités au maximum). Le nombre de sommets (ou de points) des ces deux polyèdres est respectivement de 12 et 20.