Origines et principes de la numérologie actuelle.
La numérologie est une pratique ésotérique qui utilise les chiffres pour interpréter les événements et les traits de personnalité. Elle est basée sur l'idée que chaque chiffre a une signification symbolique et que ces significations peuvent être utilisées pour comprendre les événements de la vie.
La connaissance de Soi à travers son nom.
Chaque être humain reçoit dès sa naissance un nom est un prénom qui vont le suivre tout au long de sa vie. Ce cadeau n'est pas anodin car il renferme en lui une puissance particulière qui va agir de manière constante jusqu'à la mort. C’est le pouvoir du Nom .
« Les Pythagoriciens assuraient que chaque lettre a son nombre certain qui désigne l'avenir; que l'on peut deviner ce qui doit arriver aux hommes en calculant les nombres contenus des les lettres de leurs noms propres. »
Agrippa - De Vanitate Scientiarum
Dans l’ancienne Égypte, comme chez tous les peuples de l'Antiquité, les noms revêtaient une grande importance. Le nom n'était pas donné au hasard car il était sensé représenter l’individu, devenir sa personnalité , son identité propre .
Pour les anciens le nom de la personnalité était tout d'abord une vibration car pour le prononcer nous sommes obligés d' articuler un son . Que ce soit Eric ou Yoann chaque enfant est assimilé à la vibration prononcée par la voix et comme toute vibration n’est pas sans effet... on peut s'attendre à ce qu'Éric ait une éducation plus stricte que celle de Yoann compte tenu de la prononciation plus sèche et "autoritaire" du premier.La prononciation du nom va avoir une influence précise sur la personne qui le porte. Il est vrai que pour la tradition authentique, la prononciation d’un nom a un effet réel car la modulation des vibrations sonores est une musique qui a un impact tangible.
Le nom prononcé produit donc un champ vibratoire qui caractérise un individu, et représente en quelque sorte sa signature vibratoire personnelle .
« il faut se souvenir que le vrai nom d’un être n’est pas autre chose, au point de vue traditionnel, que l’expression de l’essence même de cet être; la reconstitution du nom est donc, symboliquement, la même chose que celle de l’être lui-même »
Symboles de la Science Sacrée - René Guénon
Le chiffre nous sert de symbole pour manipuler le nombre.
Compte tenu de l'analogie existante :
« Deux choses égales à une troisième sont égales entre elles. » premier axiome des Éléments d'Euclide - 300 av. J.C.
Chaque lettre possède donc une valeur numérique. C'est le principe de la numérologie.
L’homme a appris à compter bien avant de savoir écrire. Utilisant tout-à-tour des entailles dans des os ou du bois puis ensuite des petits cailloux, du latin calculi, pluriel de calculus.
Puis avec l'arrivée de l’écriture, c'est les lettres qui ont servi pour désigner les nombres . C’est notamment le cas des alphabets hébreu et grec . Le nombre 1 est donc associé à la lettre Alpha en Grec ou Aleph en hébreu.
La graphie des chiffres (1,2,3, …) que nous utilisons pour le calcul, est d’origine indienne et nous a été transmise par les arabes au Xe siècle.
« Il est vrai que le numéro est ordinairement un chiffre et que les chiffres sont les signes graphiques par lesquels on représente les nombres. Cela ne veut pas dire qu'il faille confondre. » P.V. Piobb ~ La Clef Universelle des Sciences Secrètes.
Chaque lettre dispose d'une valeur numérique.
Valeurs numériques des lettres de l'alphabet
Le principe de correspondance est basé sur l'idée que chaque lettre de l'alphabet a une valeur numérique correspondante. Ainsi, en attribuant une valeur numérique à chaque lettre d'un nom ou d'un mot, on peut obtenir un nombre qui représente ce nom ou ce mot.
Dans le tableau ci-dessous figurent les valeurs numériques de chacune des lettres avant et après réduction.
En appliquant la réduction, on s'aperçoit les nombres de la deuxième et troisième ligne sont une répétition des neuf premiers.
La réduction théosophique (du grec : theos, divin et sophia, sagesse) correspond à la numérologie actuelle à 9 nombres.
Elle consiste à réduire tous les nombres formés de deux ou plusieurs chiffres à des nombres à un seul chiffre , et cela en additionnant les chiffres qui composent le nombre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu’un.
Prenons l'exemple du nombre 127 (visualisé à l'aide des chiffres 1, 2 et 7). Sa réduction donne 1 + 2 + 7 = 10; et de la même manière 10 = 1 + 0 = 1, donc 127 = 1. Le nombre 127 sera donc considéré comme un représentant ou un reflet de l’unité.
On obtient ainsi le tableau ci-dessous qui va nous servir de table alpha numérique pour calculer le nombre du nom.
Ainsi il est possible de calculer le nombre de votre Nom, en faisant la somme des lettres qui le composent, puis, en la réduisant le total, de trouver votre nombre d'expression compris entre 1 et 9.
Par exemple le nom "Alice" peut être converti en un nombre en ajoutant les valeurs numériques correspondantes pour chaque lettre : 1 + 3 + 9 + 3 + 5 = 21
"Alice" peut être réduit en ajoutant ses chiffres ensemble : 2 + 1 = 3. Ainsi, le nombre associé au nom "Alice" est 3.
« Je connais mon Nom : mon Nom est un Dieu ».
Ch 441 des Textes des Sarcophages
La numérologie à partir de votre nom.
Le Nom et le Prénom qui nous sont attribués à notre naissance sont chargés par l'énergie du nombre qu'ils représentent. Celui-ci va déterminer notre dominante d'action, et influencera en grande partie notre parcours.
La numérologie classique prend en compte 5 nombres personnels :En numérologie, le nombre héréditaire est calculé en additionnant les chiffres du nom de famille et en les réduisant à un seul chiffre. Ce nombre est considéré comme représentatif de l'influence énergétique que la famille transmet de génération en génération.
Le nombre héréditaire indique ce qui vous a été transmis, ce que vous avez reçu en héritage. Il représente votre bagage génétique, l'énergie qui vous a été transmise par vos parents, ce qui relève de l'inné. Il parle aussi de l'enfance, du domicile familial, de l'éducation... aussi bien reçue de nos parents que donnée ensuite à nos enfants. Il est formé par la somme des lettres du nom de famille ou du nom marital pour les femmes mariées.
La somme des lettres du prénom forme le nombre actif et détermine la façon spécifique que vous avez d'agir. Il concerne essentiellement les qualités particulières liées à l'individu, ses tendances personnelles. C'est en quelque sorte le capitaine du bateau. C'est à travers lui que s'effectue les changements.
La somme des voyelles forme le nombre intime ou secret et représente la vision profonde que vous gardez cachée et qui vous pousse à agir. Idéalement le nombre de réalisation devrait "tendre vers" le nombre secret, ou intime : « je réalise ce que je désire vraiment ».
La somme des consonnes forme le nombre de réalisation et indique de quelle manière vous vous réalisez concrètement, professionnellement. Ce nombre indique l'aspect matériel de votre vie au quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel, le cadre dans lequel vous évoluerez. Il est associé au lieu le plus adapté à l’expression de vos pleins potentiels.
Le nombre d'expression se calcule en additionnant les lettres du nom et du prénom. Il fournit la synthèse de votre personnalité, à savoir les traits principaux de votre profil psychologique, votre façon de vous comporter en société.
Le nombre d’expression définit le lieu, le Monde dans lequel vous allez devoir vous exprimer : le Spirituel, le Psychologique et le Physique, tout en réalisant le lien entre le Haut et le Bas.
Le nombre d'Expression, synthèse de la personnalité est composé :
Chacun de ces nombres personnels offre une facette différente de notre personnalité.
Dans l'exemple ci-dessous, nous calculons les nombres personnels d'une personne ayant pour nom Isabelle Petit. Dans un premier temps, on calcule le nombre total (avant réduction).
Prenons comme exemple le cas d'une personne dont le nom est Isabelle Petit.
Dans l'exemple ci-dessous, nous calculons les nombres personnels d'une personne ayant pour nom Isabelle Petit. Dans un premier temps, on calcule le nombre total (avant réduction).
Dans l'exemple ci-dessus on obtient :
Ensuite nous effectuons la réduction des 5 nombres personnels.
On voit que le nombre actif 29 se décompose en 2 + 9 = 11 = 1 + 1 = 2. La numérologie contemporaine ne pratique pas la réduction une fois arrivé à 11 et conserve ce nombre à part entière en plus des neuf premiers nombres. Nous verrons plus loin que presque tous les 2 s'obtiennent par le 11 (90%), ce nombre n'a donc rien d’exceptionnel.
En géonumérologie le nombre actif sera bien un 2, obtenu par 1 + 1, décomposition du nombre-source 11.
25 = 2 + 5 = 7 pour le nombre héréditaire, obtenu par addition des lettres du nom;
20 = 2 + 0 = 2 pour le nombre de réalisation, obtenu par addition des consonnes;
34 = 3 + 4 = 7 pour le nombre intime, obtenu par addition des voyelles;
54 = 5 + 4 = 9 pour le nombre d'expression.
Dans l'exemple ci-dessus, la personne possède 3 nombres différents parmi les neuf premiers : le nombre 2, en double, le nombre 7, en double, et le nombre 9.
Il s'agit d'une première indication sur le profil sachant que plus le jeu est varié plus il est complet, l'objectif étant de faire l'unité en Soi. Le fait de disposer de plusieurs nombres différents reflète la variété du profil, favorise l'équilibrage et surtout maximise les chances de faire le lien entre le haut et bas.
Le minimum qu'une personne puisse avoir est de seulement deux nombres personnels, le maximum étant de cinq (nombres différents).
Interprétation linéaire des 9 premiers chiffres en numérologie.
En numérologie, chaque chiffre de 1 à 9 a une signification symbolique unique. Chaque chiffre est associé à des qualités spécifiques et des caractéristiques de personnalité qui peuvent être utilisées pour interpréter les chiffres dans un contexte de numérologie.
Voici un aperçu de la signification symbolique de chaque chiffre :
La numérologie à partir de la date de naissance .
Ce que vous devrez expérimenter
En numérologie, la date de naissance est utilisée pour calculer le chemin de vie d'une personne. Le chemin de vie est un nombre clé qui révèle les leçons et les défis que vous pouvez rencontrer tout au long de votre vie.
Pour calculer votre chemin de vie, vous devez : Ajouter les chiffres de votre date de naissance ensemble pour obtenir un nombre à deux chiffres. Par exemple, si vous êtes né le 12 janvier 1990, vous devez ajouter 1 + 2 + 1 + 1 + 9 + 9 + 0 = 23.
Si votre nombre est supérieur à 9, vous devez ajouter les deux chiffres ensemble pour obtenir un seul chiffre. Dans l'exemple ci-dessus, vous ajouteriez 2 + 3 pour obtenir 5.
Le résultat final est votre chemin de vie. Dans l'exemple ci-dessus, le chemin de vie serait donc 5. Chaque nombre a une signification symbolique en numérologie pythagoricienne . Par exemple, le chemin de vie 5 est associé à l'aventure, la liberté, la curiosité, la communication et le changement constant. Les personnes ayant un chemin de vie 5 peuvent être naturellement curieuses et aimer explorer de nouveaux horizons. Elles peuvent avoir une soif d'aventure et de changement constant dans leur vie.
Influence de l'année universelle sur votre cycle.
Le nombre de votre année personnelle s'obtient en additionnant les valeurs du jour et du mois de naissance, à l'année en cours. Dans l'exemple cité plus haut l'année personnelle serait 12 + 1 + 2023, soit 11 qui fait 2.
Le nombre de notre année personnelle nous invite à travailler ses qualités, à mettre en œuvre son énergie, à jouer la bonne carte au bon moment.
Elle nous indique où nous nous trouvons dans notre cycle actuel : au début ou à la fin, en phase d'attente ou d'action, en introspection ou en extraversion, etc
Une vision linéaire, une démarche monolithique et un raisonnement hors-sol .
Il est important de souligner que la numérologie contemporaine, peut présenter plusieurs défauts et limites. En voici quelques-uns :
Une différence notable entre géonumérologie et numérologie réside dans le fait que cette dernière interprète le nombre sans la moindre référence à la structure qui sert à accueillir les nombres ni aux liens qu’ils entretiennent entre-eux.
La démarche systémique utilisée en Géonumérologie s'apparente plus à la vision holistique de Pythagore qu'à une vision analytique cartésienne.
Comme son nom l’indique il s’agit d’étudier un système. Un système est composé d’un certain nombre d’éléments (ici les 9 nombres), disposés au sein d’une structure (une ligne, une matrice de 9 cases, un arbre à ramification ternaire, ...) et établissant entre eux des relations (que nous allons mettre à jour).
Les principaux outils de la systémique que sont le raisonnement analogique, l’isomorphisme, le langage graphique ou bien la modélisation sont rigoureusement les mêmes que ceux employés en GéoNumérologie.