Le Monde des Archétypes
Définition et Exploration
Ces caractéristiques mettent en lumière la nature transcendantale du Monde Spirituel et son importance dans les traditions religieuses et philosophiques, en tant que destination finale ou but ultime de l'existence humaine.
Lorsque notre intelligence contemple la Trinité, elle cherche à identifier des termes qui conviennent particulièrement, sinon exclusivement, à chacune des personnes divines, ce qui constitue l'objectif de cette section.
Même en cherchant à s'abstraire du domaine religieux, tout semble nous y ramener, mais nous allons néanmoins tenter de trouver d'autres termes appropriés pour chacun des trois premiers nombres.
Si vous n'êtes pas croyant, vous pouvez remplacer le Monde Divin par son équivalent humain : le Monde Spirituel, ou choisir de nommer Dieu sous différentes appellations, telles que l'Archétype, la Source, le Principe, ou le Commencement.
Cependant, l'idée la plus universelle associée au nombre 1 reste celle de l'unité, de la monade ou de la première cause. Il s'agit du centre archétype de la Création, informe et sans dimension, donc indivisible, et ainsi la seule représentation que l'on puisse donner au Créateur.
« Lorsque la pensée s'élève à la contemplation de l'Être Divin, la première idée qui se présente est celle de l'unité ; l'unité est le caractère spécial de Dieu. »
PFG Lacuria
La Monade, la Dyad et la Triade
Pour Pythagore, la monade pourrait être associée à l'idée de l'unité primordiale, souvent symbolisée par le nombre un. C'est l'origine et la source de toutes les choses, représentant l'essence indivisible et immuable qui sous-tend l'univers. Pythagore croyait en l'unité comme principe fondamental à partir duquel tout découle.
La dyade chez Pythagore pourrait être interprétée comme la dualité ou le principe de la multiplicité issue de l'unité. C'est l'interaction entre deux principes opposés ou complémentaires, comme le pair et l'impair, ou encore le ciel et la terre dans sa cosmologie. La dyade représente la division et la diversité à partir de l’unité.
La triade chez Pythagore peut être vue comme une combinaison dynamique de principes qui engendre l'harmonie et l'équilibre. C'est souvent représenté par des principes comme le nombre trois, qui est significatif dans la musique, la géométrie (proportion), le raisonnement (ex : syllogisme) etc. La triade pourrait symboliser l'union harmonieuse de l'unité et de la dyade, créant ainsi une structure stable et complète.
Monade | Dyade | Triade | |
---|---|---|---|
Monade | Unité pure : Le commencement absolu, la source unique et indivisible de tout ce qui existe (Symbole du cercle pointé). | Dualité en potentiel : La monade contenant en elle-même la possibilité de la dualité, mais encore non manifestée (Yin Yang). | Trois en un : La monade qui s'exprime dans une trinité, où les trois sont unis en un seul (Cf ternaire ontologique - triangle pointe en haut). |
Dyade | Manifestation de la dualité : La séparation de l'unité en deux aspects opposés ou complémentaires (Symbolisée par la croix avec deux axes polarisés ou la Vesica Piscis). | Relation dynamique : La tension créative entre deux pôles qui génère la diversité (Suite des doubles ou 2n, série lié à la Génération de Corps). | Fusion de la dualité dans la trinité : La dyade trouve sa résolution dans la triade, où l'opposition est transcendée (Cf ternaire énergétique - triangle pointe en bas). |
Triade | L’unité à travers la trinité : La triade est vue comme une unité complexe qui émerge de la monade. (La monade dans la triade reforme l'unité dans le plan inférieur, représenté par le tétraèdre.) |
Équilibre des opposés : La triade équilibre les forces duales de la dyade, créant une harmonie dynamique. (Deux forces ternaires en opposition, symbolisées par l'hexagramme.) |
Achèvement et perfection : La triade est considérée comme une expression complète et parfaite de la création. (La triade dans la triade correspond aux ramifications ternaires fractales de l'arbre.) |
1. Cercle pointé - 2. Vesica Piscis - 3. Triangle pointe en haut - 4. Croix
5. Puissances de 2 - 6. Triangle pointe en bas - 7. Tétraèdre - 8. Hexagramme - 9. Puissances de 3
Pythagore disait que la grande Monade agit comme une Dyade créatrice.
Dès que Dieu se manifeste, il est double; essence indivisible et substance divisible ; principe masculin actif et animant, et principe féminin passif ou matière plastique animée. La Dyade représente ainsi l'union de l'Éternel-Masculin et de l'Éternel-Féminin en Dieu, les deux facultés divines essentielles et correspondantes.
« La Monade représente l'essence de Dieu, la Dyade sa faculté générative et reproductive. La Dyade génère le monde, accomplissement visible de Dieu dans l'espace et le temps. »
Mais le monde réel est triple. De même que l'homme est composé de trois éléments distincts mais interconnectés : corps, âme et esprit, l'univers est divisé en trois sphères concentriques : le monde naturel, le monde humain et le monde divin.
Ternaire Numérique
1 Unité |
2 Dualité |
3 Trinité |
|
1 Unité |
|||
2 Dualité |
|||
3 Trinité |
1. Cercle pointé - 2. Yin Yang - 3. Triquetra - 4. Croix
5. Puissances de 2 - 6. Vesica Piscis - 7. Tétraèdre -
8. Hexagramme - 9. Puissances de 3
- Édouard Schuré ~ Les Grands Initiés -« La Triade ou loi du ternaire est donc la loi constitutive des choses et la véritable clé de la vie. Car elle se retrouve à tous les niveaux de l'échelle de la vie, depuis la constitution de la cellule organique, en passant par la constitution physiologique du corps animal, le fonctionnement des systèmes sanguin et cérébro-spinal, jusqu'à la constitution hyperphysique de l'homme, de l'univers et de Dieu. De cette manière, elle ouvre magiquement la structure interne de l'univers à l'esprit étonné, montrant les correspondances infinies entre le macrocosme et le microcosme. Elle agit comme une lumière qui traverse les choses pour les rendre transparentes, et fait briller les mondes grands et petits comme autant de lanternes magiques. »
Pythagore
Correspondances Cosmo-numériques
Nombres | Principes | Lois |
Nombre 1 | Vita - La Force | Loi de l'unité |
Nombre 2 | Verbum - L'Amour | Loi de la Polarité |
Nombre 3 | Lux - La Sagesse | Loi Ternaire |
Nombre 4 | Esprit (pensées) | Loi de l'Intention |
Nombre 5 | Ame (sentiments) | Loi de l'Attraction |
Nombre 6 | Corps (actions) | Loi de l'Analogie |
Nombre 7 | Temps | Loi des Cycles |
Nombre 8 | Espace et Matière | Loi de Cause à Effet |
Nombre 9 | Énergie | Loi de transmutation |
Les nombres/Principes/Lois complémentaires sont formés des chiffres situés aux extrémités car leur somme donne l'unité :
Le Vrai, le Bon, le Beau
Le Vrai | Le Bon | Le Beau | |
---|---|---|---|
Le Vrai | Vérité pure : La recherche de la vérité absolue, une connaissance qui est objective et non influencée par des opinions subjectives. | Vérité morale : La convergence entre ce qui est vrai et ce qui est moralement bon, où la vérité guide les actions justes. | Vérité esthétique : La beauté qui révèle la vérité intérieure des choses, une harmonie entre ce qui est et ce qui semble. |
Le Bon | Bien fondé sur la vérité : Un bien qui est ancré dans une compréhension correcte de la réalité, où l'éthique découle de la vérité. | Bien suprême : L'idée du bien absolu qui n'est ni relatif ni conditionné, un idéal moral universel. | Beauté éthique : Une forme de beauté qui est perçue à travers des actions ou des choix moralement bons, où l'esthétique et l'éthique se rejoignent. |
Le Beau | Beauté révélatrice : La beauté qui exprime ou révèle une vérité plus profonde, où l'esthétique sert à dévoiler la réalité. | Beauté morale : Une conception du beau qui intègre des valeurs morales, où ce qui est beau est aussi bon. | Harmonie parfaite : L'union de la vérité, du bien et de la beauté, une synthèse où ces trois concepts atteignent leur expression la plus élevée. |
« La bonté, la beauté et la vérité furent les idéaux qui ont illuminé ma route et qui, jour après jour, m'ont redonné le courage d'affronter la vie dans la bonne humeur.»
Albert Einstein
Platon a choisi de remplacer ces concepts par les termes de Vérité, Bonté et Beauté.
Platon développe une théorie de l'évolution vers le vrai, le bon et le beau à travers plusieurs de ses dialogues, notamment dans des œuvres comme la "République" et le "Banquet". Voici une explication générale de cette évolution selon Platon :
Pour Platon, la quête du vrai est au cœur de la recherche philosophique. Le vrai est souvent associé à la connaissance et à la vérité absolue, indépendante des opinions individuelles et changeantes. Il est représenté dans la théorie des Idées comme la forme pure et parfaite de chaque objet ou concept. Par exemple, il existe l'idée du Juste en soi, qui transcende les justes particuliers que l'on trouve dans le monde sensible.
Le bon, selon Platon, est étroitement lié à la justice et à l'harmonie de l'âme et de la société. Dans la "République", Platon décrit le bon comme l'harmonie des trois parties de l'âme humaine : la raison, la volonté et le désir, chacune exécutant son rôle propre dans l'ordre correct. Par conséquent, atteindre le bon implique l'alignement de ces parties sous la direction de la raison, réalisant ainsi une vie juste et vertueuse.
Platon considère le beau comme un concept universel et transcendant, exprimé à travers la beauté physique, intellectuelle et morale. Dans le dialogue "Le Banquet", Platon explore le concept du beau en relation avec l'amour et la beauté physique, mais il transcende également cet aspect pour atteindre la beauté des idées et des principes éternels. Le beau est donc vu comme une manifestation de l'ordre divin et de l'harmonie dans le monde. Pour cet auteur "le Beau est la splendeur du vrai".
Dans la philosophie de Platon, l'unité, le nombre deux (la dyade) et le nombre trois (la triade) sont étroitement liés aux concepts de vérité, de bonté et d'harmonie, respectivement. Voici comment ces concepts sont reliés selon Platon :
Pour Platon, l'unité représente l'idéal de l'unité ontologique et de la vérité absolue. L'unité est associée à l'Idée du Bien, qui est le principe suprême et transcendant dans la hiérarchie des Idées. Dans sa célèbre allégorie de la caverne, Platon décrit comment l'âme doit s'élever de l'illusion des ombres dans la caverne (représentant le monde sensible) vers la contemplation de la lumière du soleil (représentant l'Idée du Bien) pour accéder à la véritable connaissance et à la vérité.
La dyade, ou le nombre deux , est souvent associée à la dualité et à la différenciation. Dans le contexte de la justice et de la bonté , la dyade peut être vue comme la distinction entre le bien et le mal, entre la justice et l'injustice.
Platon explore cette idée dans sa description de la justice dans la "République", où il montre comment la société idéale doit être structurée pour maintenir l'harmonie et le bien-être de tous ses membres.
Pour Platon, la triade ou le nombre trois est associée à l'harmonie et à l'équilibre. Dans la structure de l'âme humaine selon Platon, il y a trois parties distinctes : la raison, la volonté et le désir. L'harmonie est atteinte lorsque ces trois parties fonctionnent en équilibre, avec la raison gouvernant les autres parties de manière juste et équilibrée.
De même, dans la structure de la société idéale, Platon propose une tripartition entre les gardiens, les auxiliaires et les producteurs, chacun jouant un rôle essentiel pour maintenir l'harmonie sociale.
Ainsi, selon Platon, l'unité conduit à la vérité ultime et à la connaissance des Idées éternelles, la dyade distingue entre le bien et le mal dans la justice et la bonté, tandis que la triade permet l'harmonie et l'équilibre tant dans l'âme individuelle que dans la société.
Ces concepts sont essentiels pour comprendre la vision platonicienne de la réalité et de la moralité, où la quête de la vérité, de la bonté et de l'harmonie conduit à une vie vertueuse et à une société juste.
Force, Amour et Sagesse
Les Moteurs de l’Existence se composent de la Force, de l'Amour et de la Sagesse . Ces concepts peuvent être considérés comme les dynamiques internes qui animent la vie humaine et guident notre interaction avec le monde. Voici leur interrelation :
La force est perçue comme une énergie dynamique et une vigueur essentielle, jouant un rôle crucial dans la propulsion et la réalisation des objectifs. Elle est la capacité intrinsèque de surmonter les obstacles, agissant comme le moteur de l'action et le catalyseur du changement. Cette qualité permet non seulement de persévérer face à l'adversité, mais aussi de concrétiser les aspirations et de manifester la volonté dans la réalité, formant ainsi le fondement de l'action et de la réalisation personnelle.
L'amour, quant à lui, est décrit comme une attraction universelle et un lien fondamental qui unit les individus et l'univers. Il est la cohésion qui tisse la toile de nos relations et donne un sens à notre existence. Se manifestant par la bienveillance, l'empathie et le désir profond de connexion, l'amour est une force puissante et essentielle pour bâtir et maintenir des communautés soudées et harmonieuses. Il engendre des qualités telles que l'empathie, la générosité et la bienveillance, cruciales pour le bien-être collectif et individuel.
La sagesse, enfin, est l'utilisation judicieuse et équilibrée de la connaissance. Elle représente l'application éclairée de l'intelligence , servant de guide pour les décisions et les actions orientées vers le bien commun. Alliant expérience, connaissance et discernement, la sagesse permet d'aborder les situations de la vie avec prudence, réflexion et une compréhension approfondie des implications à long terme. C'est une boussole pour naviguer dans la complexité de la vie avec éthique et équilibre, assurant une prise de décision sage et avisée.
Force | Amour | Sagesse | |
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Force | Puissance : Capacité à agir et exercer une influence. | Force aimante / Passion : La force peut être motivée par l'amour ou une passion intense. | Force éclairée / Discipline : Utilisation de la force, guidée par la sagesse, pour maintenir l'ordre et la justice. |
Amour | Amour puissant / Protection : Utilisation de la force pour protéger et soutenir. | Amour pur / Connexion : Lien profond, inconditionnel, et universel avec les autres. | Amour sage / Empathie : L'amour est guidé par la sagesse pour comprendre et répondre aux besoins des autres. |
Sagesse | Sagesse agissante / Guidance : La force est dirigée par la sagesse pour un impact positif. | Sagesse compatissante / Philosophie : L'amour de la sagesse et la recherche de la vérité. | Sagesse suprême / Connaissance : Savoir profond et discernement pour guider les actions. |
« Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de puissance, d'amour et de sagesse. »
- 2 Timothée 1:7 -
L'homme se manifeste donc comme un être pensant, ressentant et agissant; il pense avec son intellect, il ressent avec son cœur, il agit avec sa volonté.
L'idéal de l'intellect est la Sagesse , celui du cœur est l'Amour , et celui de la Volonté est la Puissance .
La puissance, l'amour et la sagesse sont les trois attributs par lesquels la Divinité est définie. La puissance, l'amour et la sagesse sont la véritable trinité .
Lorsque la religion chrétienne présente la Trinité comme le mystère d'un Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit), en réalité, ce sont les trois formes sous lesquelles la Divinité se manifeste : le Père est Puissance (Vie), le Fils est Amour (Chaleur), et le Saint-Esprit est Sagesse (Lumière).
Unité, Équilibre et Harmonie
Dans la religion chétienne, les trois premiers nombres sont étroitement liés aux trois Personnes :
Papus, qui fut l'un des premiers traducteurs du Sepher Yetsirah en 1888, nous enseigne dans son Traité Élémentaire des Sciences Occultes que dans la Kabbale : « Nous appelons Père le principe divin qui agit sur le cours général de l'Univers, Fils le principe en action dans l'Humanité, et Saint-Esprit le principe en action dans la Nature. »
L'unité est dans le Père, l'égalité dans le Fils, l'harmonie de l'unité et de l'égalité dans le Saint-Esprit. Ces trois choses ne font qu'une à cause du Père, égales à cause du Fils, reliées à cause du Saint-Esprit. » - PFG Lacuria
Nbs | Personnes | Attributs | Principes | Vertus | Qualités |
---|---|---|---|---|---|
1 | Le Père | Vita (Vie) | Unité | Le Vrai | Force |
2 | Le Fils | Verbum (Verbe) | Égalité | Le Bon | Amour |
3 | Le Saint-Esprit | Lux (Lumière) | Harmonie | Le Beau | Sagesse |
Pour PFG Lacuria dans Les Harmonies de l'Être Exprimées par les Nombres :
« Ces trois mots semblent s'appliquer aux personnalités divines, car l'un d'eux, Verbum, est reconnu par l'Église comme le nom propre du Fils. Le Saint-Esprit s'est manifesté comme lumière en descendant sur les apôtres en langues de feu. Il reste la vie pour caractériser le Père, et, en tout cas, cette dénomination lui convient. »
"Le Père, dans son Unité, engendre la Vie et révèle la Vérité éternelle.
"Le Fils, dans la Polarité de l'incarnation, exprime la Parole divine et incarne la Bonté.
"Le Saint-Esprit, dans la Triade sacrée, diffuse la Lumière qui illumine la Beauté du monde."
Le Monde Spirituel
Spiritualité 4/8
ALe Monde des Archétypes de Pythagore : La Monade, la Dyade et la Triade
Pour Pythagore, la Monade symbolise l'unité primordiale et indivisible qui est à l'origine de toutes choses. Elle représente l'essence immuable et unique qui sous-tend l'univers. De cette unité émerge la Dyade, qui incarne la dualité et la multiplicité, marquant la séparation de l'unité en éléments opposés ou complémentaires. Enfin, la Triade est la synthèse harmonieuse de l'unité et de la dualité, unissant ces principes pour créer une structure stable et équilibrée qui reflète l'ordre cosmique.
ILe Monde des Idées de Platon : Le Vrai, le Bon, et le Beau
Dans la philosophie de Platon, le Vrai, le Bon, et le Beau sont les concepts fondamentaux qui orientent la quête humaine de la vérité, de la moralité, et de l'esthétique. Le Vrai est la recherche de la vérité absolue et immuable, incarnée par les Idées. Le Bon est l'idéal moral qui guide l'action juste, assurant l'harmonie de l'âme et de la société. Le Beau, quant à lui, transcende l'esthétique pour devenir une manifestation de l'harmonie divine, révélant l'ordre et la perfection des Idées.
ELe Monde de l'Esprit : Force, Amour, et Sagesse
Le Monde de l'Esprit se manifeste à travers les attributs de Force, Amour, et Sagesse, qui correspondent respectivement au Père, au Fils, et au Saint-Esprit dans la tradition chrétienne. La Force est la puissance et la volonté d'agir, l'Amour est le lien profond et inconditionnel qui unit les êtres, et la Sagesse est le discernement éclairé qui guide les actions vers le bien. Ensemble, ces trois principes forment une trinité spirituelle qui exprime la plénitude et l'équilibre dans l'ordre cosmique.