Décovurez la clef des choses cachées.
Interpretation du diagrammme en bas de page
Lever le voile sur les mystères de l'invisible.
Le Discours avec le Haut
Étymologiquement, le terme analogie vient du grec ana, en haut, et de logos, parole, raison, raisonnement. L'analogie est donc un discours avec le sommet.
Le préfixe ana indique l'idée d'un mouvement de bas en haut, et désigne le mouvement de retour à l'origine. Le rôle de l' analogie est de donc de fournir à l'homme un moyen de s'unir au Haut, au Divin, de s'élever du sensible à l'intelligible. Elle apparaît comme la science du lien entre le haut et le bas. Le terme clé de l'analogie pourrait être « comme » ou « est comme » (sicut en latin).
Cette doctrine affirme l’existence d’un continuum entre toutes les parties de l’univers, dans la pluralité de ses niveaux de réalité, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Il existerait des correspondances symboliques et réelles entre toutes les parties de l’univers visible et invisible.
Le dénominateur commun à toutes les Traditions Antiques est celui d'une constitution ésotérique de l'homme fondée sur une structure ternaire de I’Univers et basée sur l’existence de trois mondes (monde des Archétypes, microcosme et macrocosme).
La théorie des analogies et correspondances considère les parties du monde et la nature comme analogues et leurs éléments en correspondances. Ainsi, l'homme (microcosme) et le monde (macrocosme) seraient analogues, ressemblants, de même structure.
L'analogie est la faculté de l'intelligence qui permet d'établir des liens. C'est la base de la créativité dont le principe est d'établir des liens entre des choses qui apparemment n'en avaient pas entre elles.
Pour pratiquer son art, Pythagore utilisait une table où les éléments d'étude jouent le rôle de nombres, et c'était là le véritable aspect de la table de Pythagore telle qu'elle était utilisée par les initiés.
On la réalise en traçant deux droites parallèles horizontales, recoupées à angle droit par deux autres parallèles. La table se trouve ainsi divisée en neuf parties disposées sur trois lignes et sur trois colonnes, ce qui lui a valu le nom de « planche tripartite ».
On a donc neuf cases de forme carrée dont le contour, tracé partiellement, n'est complet que pour la case centrale.
Premier des philosophes occidental, il associe à son raisonnement la notion de structure (la forme géométrique), sans lien apparent avec les éléments de base (les nombres), pour en déduire des propriétés nouvelles de ces éléments. Il est en cela le père de la démarche systémique, mais aussi de la Gestalt, ou théorie des formes.
Cette planche es l'outil principal de la méthode analogique.
Deus, Homo, Natura
L'analogie repose en grande partie sur la loi ternaire, la théorie des correspondances et l'utilisation des symboles.
Afin de qualifier les neuf emplacements nous avons eu recours, dans un premier temps, à la Doctrine Chrétienne de la Trinité pour qualifier le Monde Divin. Celle-ci a en effet le mérite d'associer les trois premiers nombres à l’existence des trois Personnes Divines.
Le mot Personne vient du latin persona, « masque », «ce qui recouvre un objet», et signifie pour Annie Besant dans son Christianisme Ésotérique :
« le masque de l'Existence Unique, la manière dont Elle Se révèle sous une forme. Le Père est l'Origine et la Fin de tout; le Fils est double dans Sa nature. Il est le Verbe, ou la Sagesse. Le Saint-Esprit est l'Intelligence Créatrice qui, planant sur le chaos de la matière primordiale, la rend apte à servir à l'élaboration des formes. »
Nous avons utilisé les termes esprit, âme et corps pour caractériser les trois plans dans l'être humain.
Et enfin, l'univers, le macrocosme, sera caractérisé par le temps, l'espace/matière et l'énergie.
Si les relations entre les nombres sont universelles alors elles doivent pouvoir s'appliquer à tout et donc aussi à la religion chrétienne, à l'homme comme à l'univers
Vérifions l'hypothèse.
Nous avons vu que les nombres 1, 5 et 9 étaient les nombres représentatifs de leur Monde (couleur du nombre identique à couleur du Monde):
Dans un premier temps, pour nous familiariser à la méthode analogique, nous conservon les termes Deus, Homo et Natura figurant sur la clef en haut de page par souci de commodité pour qualifier les Trois Mondes, tout en restant fidèle à l'esprit d'Hermès, et ce afin de ne pas figer les idées par des expressions aux interprétations variées.
Les nombres représentatifs correspondent aux croisements entres Monde et Attribut de même type. Il représentent en quelque sorte le principe même du Monde en question. Chacun de ces mondes possède un reflet dans les deux autres.
« Le maître de l'éternité est le premier Dieu, le monde est le second, l'homme est le troisième. Dieu, créateur du monde et de tout ce qu'il contient, gouverne tout cet ensemble et le soumet au gouvernement de l’homme. il doit vénérer le monde, qui en est l'image, et se souvenir que lui-même est la seconde image de Dieu; car Dieu a deux images, le monde et l'homme. » Hermès Trismégiste - Discours d'initiation ou Asclèpios
L'analogie va nous permettre de remplir les cases vides qui représentent les reflets à découvrir – et cela d'une façon très simple (Procédé de la table de Pythagore appliqué aux idées). Il suffit de réunir dans chaque case vide les deux noms dont cette case est l'intersection :
Deus | Homo | Natura | |
---|---|---|---|
Deus | 1. Deus Deus |
2. Homo Deus |
3. Natura Deus |
Homo | 4. Deus Homo |
5. Homo Homo |
6. Natura Homo |
Natura | 7. Deus Natura |
8. Homo Natura |
9. Natura Natura |
Dans le tableau ci-dessous sont indiqués les liens entre entre concepts de valeur secrète identique :
1-4-7 : La force se manifeste par l'intention à travers le temps.
2-6 : La volonté naît du désir, guidée par l'amour.
3-5 : L'âme humaine est une parcelle de l'âme du monde
8-9 : La matière est une manifestation tangible de l'énergie en transformation
Mise en application de la loi ternaire
De la Chine antique à la Grèce, de la Sibérie au monde chrétien des Mayas précolombiens jusqu'à l'Égypte pharaonique, le dénominateur commun de toutes les traditions est celui d'une constitution ésotérique de l'homme basée sur une structure ternaire de l'Univers .
« Ce qui est ne bas est comme ce qui est en haut »
Dans la tradition hermétique, il est dit que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose ». Cette idée reflète une croyance en une correspondance universelle. Dieu est représenté par deux images : l'Homme et la Nature. Cette dualité symbolise une analogie fondamentale entre le microcosme (l'homme) et le macrocosme (l'univers). Ainsi, étudier la nature humaine peut révéler des connaissances sur la structure de l'univers et vice versa.
« Le maître de l’éternité est le premier Dieu, le monde est le second, l’homme est le troisième. Dieu, créateur du monde et de tout ce qu’il contient, gouverne tout cet ensemble et le soumet au gouvernement de l’homme. Il doit vénérer le monde, qui en est l’image, et se souvenir que lui-même est la seconde image de Dieu ; car Dieu a deux images, le monde et l’homme. » Hermès Trismégiste - Discours d'initiation ou Asclèpios
« Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux »
Pythagore enseignait que connaître l'homme permet de connaître l'univers et les dieux. Sa célèbre maxime illustre cette croyance en une analogie profonde entre l'individu et le cosmos. Pythagore utilisait des analogies mathématiques pour montrer comment les principes universels se reflètent dans les structures humaines et naturelles. Par exemple, les harmoniques musicales, basées sur des rapports numériques, étaient pour Pythagore la preuve de l'harmonie universelle reliant le microcosme et le macrocosme.
L'Homme Créé à l'Image de Dieu
Dans de nombreuses religions, il est dit que l'homme est créé à l'image de Dieu, représentant une analogie originale et sacrée. Cette perspective met en lumière une correspondance entre le divin et l'humain, où chaque être humain reflète une part du divin. Cette analogie sert non seulement à rapprocher l'homme de Dieu, mais aussi à comprendre les qualités divines à travers les attributs humains. Par exemple, des caractéristiques telles que la bonté, la sagesse et la justice sont souvent perçues comme des reflets de la nature divine.
Think T(h)ree
L'analogie permet de définir des concepts invisibles ou abstraits sur la base d'observations visibles et concrètes. En étudiant l'homme, par exemple, on peut obtenir des indices sur la nature de Dieu ou de l'Univers. Par exemple, les structures atomiques peuvent servir de modèles pour comprendre les galaxies et les structures cosmiques.
La loi ternaire souligne l'importance du nombre trois. Ce concept est central dans de nombreuses traditions philosophiques et mystiques, où il représente souvent la structure fondamentale de la réalité. Le nombre trois est considéré comme un symbole d'équilibre et de complétude. Par exemple, dans le christianisme, la Trinité (Père, Fils, Saint-Esprit) est une expression de cette loi ternaire.
L'arbre ontologique fractal utilise les puissances de trois pour explorer les différentes dimensions de l'existence. Chaque niveau de l'arbre représente un aspect de la réalité, décliné en puissances de trois, symbolisant une complexité croissante. Cet arbre est une représentation visuelle de la manière dont les différentes dimensions de l'existence sont interconnectées et se reflètent mutuellement.
Nous verrons plus loin que cette progression des puissances de trois (1, 3, 9, 27, 81) est une marque de l'esprit, et occupe cette place (numéro 4) dans la matrice des nombres, reflétant une organisation fractale et hiérarchique de la pensée et de l'existence.
Les quatre premiers niveau de ramification
de l'arbre ontologique
La structure universelle de la Création
Le Haut le Milieu et le Bas
Des tableaux analogiques peuvent être utilisés pour organiser et comprendre divers aspects de la réalité. Par exemple, la division en tête, cœur et ventre représente une analogie entre les fonctions intellectuelles, émotionnelles et instinctives de l'être humain. Cette structure montre comment les différentes parties de l'être humain correspondent à différents aspects de l'expérience et de la réalité.
Ternaires de type spatial
ESPACE | Grande Triade | Pythagore | Mondes |
Le Haut | Le Ciel | Archétypes | Spirituel |
Le Milieu | L'Homme | Microcosme | Psychique |
Le Bas | La Terre | Macrocosme | Physique |
Cette structure ternaire reflète une vision du monde hiérarchisée, où chaque niveau d'existence est interconnecté et participe à une réalité plus vaste et plus complexe.
Actif, neutre et passif
Ces trois catégories décrivent la dynamique de l'énergie et des interactions, où l'actif initie, le passif reçoit, et le neutre équilibre. Cette classification est utile pour comprendre les interactions dans divers systèmes, qu'ils soient physiques, psychologiques ou sociaux.
Ternaires de type énergétique
ÉNERGIE | Atome | Alchimie | Électricité |
Actif | Proton | Souffre | Positif |
Passif | Électron | Mercure | Negatif |
Neutre | Neutron | Sel | Équilibre |
Passé, Présent et Futur
Cette triade temporelle structure notre perception du temps, liant les expériences passées, les actions présentes et les anticipations futures. Comprendre ces relations temporelles par analogie peut aider à développer des stratégies de vie plus équilibrées et harmonieuses.
Ternaires de type spatial
TEMPS : | Passé | Présent | Futur |
Le Karma : | Cause | Action | Effet |
La Vie : | Enfance | Maturité | Vieillesse |
L'Éducation : | Apprentissage | Pratique | Maîtrise |
L'Architecture : | Fondations | Structure | Toit |
Schémas des différents ternaires
La plupart des erreurs d'interprétations proviennent d'un mauvais positionnement initial des trois éléments d'un ternaire.
Dans le paragraphe suivant, nous donnons les clefs qui permettent de mettre en correspondance des ternaires de types différentes.
En hauteur et en profondeur
Pour pouvoir comparer deux ensembles de trois éléments issus de différents systèmes ou traditions, il est essentiel de pouvoir établir des correspondances terme à terme.
Autrement dit, chaque élément de l'un doit correspondre de manière significative à un élément de l'autre, montrant une similitude ou une équivalence entre eux.
Pensées élevées et sentiments profonds
Ce qui est supérieur est comme ce qui est intérieur. En effet, notre moi le plus profond, notre noyau divin, est lié à la version la plus élevée de nous-mêmes. Nous portons en nous les graines de notre propre élévation.
L'état intérieur d'une personne est souvent vu comme le reflet de son élévation spirituelle ou morale.
C'est pour cette raions qu'en psychologie le Soi est associé au Monde supérieur ou divin, et ce bien qu'il se trouve à l'intérieur même de l'être humain.
Le rôle central de la Volonté chez l'Homme
Ce qui relève de la Providence, ou du Futur, est associé au Haut, à Dieu. Ce qui relève du Destin, ou du Passé, est associé au Bas, à la Nature. Ce qui relève du Libre Arbitre, ou du Présent, est associé au Milieu.
C'est pourquoi "le temps est inversé" lorsqu'un ternaire temporel est analysé par rapport à un ternaire spatial. Le terme final devient le premier, et le premier devient le dernier. Le terme du milieu conserve sa place. En effet, il semble plus naturel d'associer la vieillesse ou la maîtrise au sommet ou à l'aspect spirituel.
Involution et Évolution
Le premier type de ternaire, ontologique, est celui où deux éléments sont dérivés d'un premier terme. Exemples : le Tao donnant naissance au Yin et au Yang, ou le Cercle donnant naissance au Carré et au Triangle.
Le second type de ternaire, énergétique, est celui où le troisième terme procède de l'union de deux éléments. Exemples : Actif, Passif et neutre ou le sel alchimique résultant du mélange du soufre et du mercure.
Dans le cas des ternaires énergétiques, le troisième terme prendra la place du terme intermédiaire entre le haut, symbolisé par le côté actif, le Yang, et le bas, symbolisé par le côté passif, le Yin.
Dans le schéma de gauche on a :
Dans le schéma de droite on voit que :
Correspondances entre ternaires
TEMPS | ESPACE | ÉNERGIE |
Futur | Le Haut | Émissif |
Présent | Le Milieu | Équilibre |
Passé | Le Bas | Réceptif |
Ainsi, on établit les correspondances suivantes :
Absconditorum Clavis ou La Clé des Choses Cachées par Guillaume Postel
Le cheminement décrit dans ces phrases s'apparente à une méthode d'ascension intellectuelle et spirituelle. On peut le décomposer en plusieurs étapes :
Au centre du diagramme se trouve un tétraèdre avec les lettres "P", "F" et "S".
Ce Tétraèdre représente le Monde Divin à travers les trois personnes ou images de Dieu (Deus).
Le tétraèdre (triangle) est inscrit dans un cercle comportant les lettres "S", "E" et "N" (interprétation personnelle).
Les Lettres HOMO entourent ce cercle qui est lui même contenu dans un carré délimité par les lettre ROTA.
Homo désigne le deuxième monde, le Monde Humain. ROTA, roue en latin, symbolise souvent le cycle de la vie, la continuité et l'éternité. Ce mot remplace le mot NATURA, pour l'occasion (cases 3 x 4).
Nous avons donc trois formes distinctes : le triangle, le cercle et le carré, qui sont ni plus ni moins que les trois figures mères de la Géométrie.
Le triangle représente le Divin, le cercle, l'Humain et le Carré le Naturel ou Physique, la matière.
On retrouve ces formes géométriques, mais cette fois-ci accompagnées des nombres 1, 2, 3, puis 3, 2, 1, étiquetés "Per". Cela pourrait indiquer des étapes ou des niveaux de connaissance ou de compréhension, les numéros indiquant une progression ou une hiérarchie.
"△ per ☐" signifie qu'il faut d'abord tracer le carré avant de pouvoir réaliser un triangle équilatéral; ce qui tout à fait juste puisque la construction du triangle nécessite préalablement le tracé de la croix à 4 branches.
La transition du triangle au carré pourrait symboliser une transformation ou une synthèse des concepts spirituels (représentés par le triangle) en réalité matérielle (représentée par le carré). C'est une idée courante en alchimie et dans d'autres traditions ésotériques, où le spirituel et le matériel sont vus comme interdépendants et en interaction constante.
En alchimie, les formes géométriques peuvent représenter différentes étapes de transformation. Le triangle pourrait symboliser le feu ou l'esprit, tandis que le carré pourrait représenter la terre ou la matière solide. Le "Triangle par Carré" pourrait ainsi représenter une étape spécifique où l'esprit se matérialise ou la matière se spiritualise.
De même, pour interpréter la série 123, il faudra l'inverser en 321 pour être à même de pratiquer l'analogie.
Les nombres 1, 2 et 3 correspondent aux nombres archétypes du Monde Divin. Tous les autres nombres en dérivent. Le nombre 4 n'est qu'un reflet du nombre 1, sur la plan inférieur.
1, 2, 3 : Cela pourrait représenter une progression linéaire ou une évolution de l'unité à la multiplicité, symbolisant le processus de création à travers différents niveaux de compréhension ou de sagesse. 3, 2, 1 : Revenir dans le sens inverse pourrait symboliser l'introspection, une régression nécessaire pour comprendre pleinement le chemin parcouru, ou un retour à l'origine après avoir atteint une forme d'accomplissement ou de réalisation.
En bas à droite, une grille 3x4 contient les mots "DEUS" (Dieu), "HOMO" (homme) et "ROTA" (roue). Cette grille fait clairement référence aux trois Mondes au le terme "Rota" remplace pour l'occasion (4 lettres) le terme Natura :
Cette matrice montre clairement l'existence de trois Mondes : Dieu, l'Homme et l'Univers.
Le terme Rota, anagramme de Tora ou Taro, est une indication sur la méthode qu'il convient de pratiquer, et dont le dessin est un résumé.
Dans la tradition mystique et ésotérique, la clef est souvent un outil symbolique qui permet d’accéder à des niveaux de compréhension cachés. En "tournant la clef", on ouvre des portes ou des niveaux de réalité qui étaient auparavant fermés à la conscience ordinaire. Ces niveaux sont ici représentés par les trois mondes.
Tourner la clef signifie aussi rassembler différentes idées ou concepts provenant des trois mondes pour découvrir de nouvelles relations. Par exemple, comprendre la manière dont le divin (Deus) se manifeste dans le monde humain (Homo) et comment cette manifestation influence la nature (Natura) demande un processus d’analyse et de synthèse.
Ce processus demande une réflexion active, des ajustements subtils, et une ouverture spirituelle qui permet à l’initié de révéler des vérités cachées en utilisant la clef comme un outil pour ouvrir les portes de la connaissance divine.
"Lucae xi, 52" : "VAE Vobis Legis peritis, quia tulistis CLAVEM SCIENTIAE: ipsi non introistis, et introeuntes prohibuistis" : Malheur à vous, experts de la loi, car vous avez enlevé la clé de la connaissance : vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les avez empêchés.
L'interprétation de la clé en frontispice de "Absconditorum Clavis" révèle une profonde symbiose entre les symboles géométriques et les concepts spirituels. Les lettres, formes, et séquences numérologiques ne sont pas simplement des ornements, mais des guides vers une compréhension plus élevée. Elles montrent que la quête de la vérité est un processus cyclique où progression et introspection se rejoignent. À travers la roue de la vie et les étapes alchimiques, l'âme est invitée à transcender la matière, à équilibrer le spirituel et le terrestre, et à percevoir l'unité cachée derrière les apparences.
Hermétisme et Ésotérique
Spiritualité 2/8
HL'Homme à l'Image de l'Univers : L'enseignement ésotérique souligne une correspondance profonde entre l'homme et l'univers, basée sur le concept des Trois Mondes : spirituel, psychique et physique. Cette idée, ancrée dans l'hermétisme et popularisée par Hermès Trismégiste, affirme que les lois et les principes qui régissent l'univers se retrouvent également dans la constitution de l'homme. Ainsi, comprendre l'homme, c'est comprendre l'univers, et vice versa. Cette relation est exprimée par la célèbre maxime "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", illustrant l'analogie entre le macrocosme (l'univers) et le microcosme (l'homme).
AAnalogie et Correspondances entre les Mondes : Les neuf nombres dans l'enseignement ésotérique sont étroitement liés aux trois plans d'existence. Cette approche utilise la répétition en profondeur et en hauteur pour éveiller la pleine conscience. Chaque nombre a une signification particulière et est associé à un aspect du monde spirituel, psychique ou physique. La connaissance des correspondances analogiques entre les symboles et les idées permet une compréhension intuitive et profonde du lien entre l'esprit, l'âme et le corps.
HL'Homme Entre Ciel et Terre : Le concept de l'homme comme intermédiaire entre le ciel et la terre est central dans l'hermétisme. Cette vision place l'homme dans un rôle unique, agissant comme un pont entre le monde spirituel et le monde physique. L'homme est encouragé à s'aligner avec son "Soi" supérieur, représentant le monde spirituel, et à utiliser son "Moi" conscient pour interagir avec le monde physique. En comprenant et en alignant ces différentes dimensions de l'existence, l'homme peut réaliser une harmonie intérieure et une compréhension plus profonde de sa place dans l'univers.