La roue
Symbole de mouvement et de changement, elle évoque la progression et la réalisation de soi. La roue du zodiaque en est une application.
« Le cercle est la figure mère de toute géométrie. »
Présent dans toutes les cultures depuis la préhistoire.
Le cercle est une forme géométrique présente dans de nombreuses cultures depuis la préhistoire. Les cercles ont été trouvés dans des dessins rupestres vieux de plusieurs milliers d'années et ont été utilisés dans des rituels religieux et spirituels dans de nombreuses cultures anciennes, notamment dans les cultures celtiques, égyptiennes, indiennes et chinoises.
Le cercle a également été utilisé dans les cultures européennes comme un symbole de l'unité, de la protection et de la perfection. Il était souvent utilisé dans les représentations de la divinité, comme dans les vitraux des églises et les icônes chrétiennes.
Définition géométrique : Le cercle est une forme géométrique plane qui se définit comme l'ensemble des points d'un plan situés à une distance fixe et donnée, appelée rayon, d'un point donné du plan, appelé centre.
Point fondamental : Le centre animique est considéré comme "le point fondamental; le premier mobile sur lequel repose et se meut tout l'édifice de l'être spirituel humain".
L'Esprit qui cherche à se manifester
Point focal incarne l'esprit qui cherche à se manifester dans la matière, symbolisée par la circonférence, à travers l'âme.
L'Âme comme intermédiaire
Le rayon est la condition de la transmission. Il est le lien entre le centre et la circonférence, l'intérieur et l'extérieur.
La Matière manifestée
Représente la limite ou la matière, formant la frontière extérieure de l'action ou de la pensée manifestée.
« Comment une unité peut-elle évoluer vers la dualité tout en conservant son caractère d'unicité ? »
Eliphas Lévi et les quatre manières de concevoir l'Unité.
Eliphas Lévi associe respectivement ces quatre évolutions de l'unité à la formation de la croix : ligne verticale, horizontale, croix et cercle.
Tentons une autre approche dans l'interprétation en prenant le cercle comme Unité de Mesure.
Le point correspond à l'unité universelle non manifestée (car non encore située dans un "repère"). C'est Un le Tout ou la Source avant le Big-Bang.
En géonumérologie, nous examinons le cercle sous trois angles distincts :
24 diviseurs du cercle et 22 polygones réguliers représentent la distribution de l'énergie dans l'espace-temps.
Deux composantes opposées mais complémentaires pour approcher les phénomènes de la Vie et du Cosmos.
Croissance fractale par Vesica Piscis successives représentant le déploiement de l'unité dans l'espace-temps.
Le Verbe ou rayon du compas, premier binaire entre les deux pointes du compas est relative et peut s'accroitre indéfiniment; elle correspond à la division du cercle qui commence avec le diamètre et produit le système des 22 polygones.
L'Unité vivante se fécondant en soi même provient de la polarisation du cercle, suivant les puissances de 2 : 1, 2, 4, 8, etc Cette suite mathématique correspond littéralement au mouvement de la vie. Ne la trouve-t-on pas dans le processus de division cellulaire ou l'arbre généalogique ?
Enfin l'unité visible révélée par la forme universelle, correspond à la croissance de la Fleur de Vie qui est la représentation visuelle de l'Âme du Monde du Platon.
Les trois symboles issus par division ou addition font partie des 29 symboles de la Géo-numérologie.
Les symboles de la polarisation sont une représentation symbolique. Ils illustrent parfaitement la suite des doubles ou Puissances de 2
« Deux approches complémentaires : division et addition. »
Distribution d'énergie versus déploiement de l'unité.
L'approche menée par Piobb (1874-1942) dans sa Clef Universelle des Sciences Secrètes est vraiment novatrice dans les rapports qu'elle permet d'établir entre la géométrie sacrée et la numérologie.
Piobb s'est lui même inspiré des travaux de Jean Trithème (1462-1516), sans doute le premier à avoir établit une relation entre le système de 22 polygones et les 22 lettres de l'hébreu.
Découverte majeure : En poussant l'analyse, on s'aperçoit que le système des 22 polygones nous fournit également une clef d'interprétation quant à la distribution de l'énergie dans l'univers et aboutit au nombre 2016 comme symbole de l'ensemble des possibles.
On trouve donc la répartition suivante :
À la différence des polygones, qui procèdent par division du cercle, la Fleur de Vie procède par addition du cercle.
Le nom Fleur de Vie fut popularisé par Drunvalo Melchizedek à travers ses deux livres sur "L'ancien secret de la Fleur de Vie". Nous avons vu que le nom Rosace était aussi utilisé pour qualifier cette figure à la fin du Moyen-Âge. Elle était également connue de Léonard de Vinci à la même époque.
Origine ancestrale : Son origine égyptienne est incontestable. Sa présence peut être observée dans l'un des temples d'Abydos, dédié à Osiris.
Basée sur une croissance fractale constituée d'une succession de Vesica Piscis, le diagramme de la Fleur de Vie est une représentation visuelle du déploiement de l'unité, représentée par un cercle, dans l'espace et le temps.
Processus de création : La duplication du cercle s'effectue simultanément dans les 6 directions de l'espace, de manière isotropique par rapport au centre.
« Or le nombre se représente fort bien. La géométrie ~ qui n'est que l'expression de la Raison humaine ~ permet de représenter chaque nombre. De la sorte, on sait expérimentalement ce qu'il est.
En le figurant sous forme polygonale, nous arrivons à connaître ce que chaque nombre représente d'une manière absolue - indépendamment de ce qu'il peut exprimer comme quantité dans un calcul. »
— P.V. Piobb (1874-1942), La Clef Universelle des Sciences Secrètes
« Solve et Coagula»
Les trois énergenies présentes dans le cercle.
La force linéaire ou centrifuge permet de tourner, ou de parcourir la circonférence. La force centripète permet de conserver la trajectoire, de rester sur la circonférence, par la dynamique qui ramène vers le centre.
Logos universel : Parmi les Grecs, cette relation est appelée le Logos, ou Logique, ou Raison. Il est aussi appelé le "Verbe" car il est pensée, parole et action à la fois. C'est l'onde associée à la particule. Lien entre unité et multiplicité permettant de garder un Ordre unique.
Le Principe Divin qui réside au centre de l'Être est parfois représenté par une graine, ou un germe, car il ne représente l'Être que virtuellement, tant qu'un lien n'est pas tracé entre lui et le Monde, symbolisé par la circonférence.
Symbolisme alchimique : Dans cette conception, le symbole de l'Unité n'est plus le cercle, mais plutôt le Centre. Le Cercle, quant à lui, représente toutes les différenciations, qui sont figurées par les rayons et l'espace qui les sépare.
C'est le principe d'où tout part et tout revient. Il est la graine qui contient la force créatrice. De lui partent toutes les forces qui vont se répandre à l'infini dans les 6 directions du cosmos. C'est aussi vers lui qu'elles convergent. Il est le point de départ et d'achèvement, le lieu où les contraires s'unissent, où toutes les oppositions se résolvent.
« Toute attraction produit un mouvement centripète, donc une "condensation", à laquelle correspondra, au pôle opposé, une "dissipation" déterminée par un mouvement centrifuge, de façon à rétablir ou plutôt à maintenir l'équilibre total. »— René Guénon, La Grande Triade
Le point est un cercle qui attend de se développer jusqu'à ce qu'un rayon soit établi, une relation entre lui et sa circonférence. Le cercle est composé de trois éléments :
Mouvement double : Les rayons du cercle symbolisent ce double mouvement d'expansion et de contraction, d'expiration et d'inspiration, entre le Principe et sa manifestation.
Selon le rayon choisi, ce cercle englobera sa famille, ses amis, l'humanité, l'univers entier, Dieu. À moins qu'il ne décide de tourner en rond autour de lui-même, sans aucune ouverture vers l'extérieur.
De la grandeur et de la direction du rayon dépendra la perception qu'aura l'Esprit du Monde.
« Symbole de l'individu selon Jung. »
Constitution ternaire de l'être humain.
« Le Soi est non seulement le centre, mais aussi la circonférence complète qui embrasse à la fois conscient et inconscient; il est le centre de cette totalité comme le moi est le centre de la conscience. »— Carl Gustav Jung, Ma vie
Jung emploie ici la notion de circonférence pour définir le Soi parce qu'il est le plus souvent représenté symboliquement par le cercle, le cercle signifie le tout, l'unification, l'enveloppe protectrice, la séparation entre l'intérieur, le Soi et l'extérieur, le non-Soi.
Chez l'Homme ce cercle semble avoir plusieurs couches :
Selon le rayon choisi, ce cercle englobera sa famille, ses amis, l'humanité, l'univers entier, Dieu. À moins qu'il ne décide de tourner en rond autour de lui-même, sans aucune ouverture vers l'extérieur.
Antoine Fabre d'Olivet, dans son histoire philosophique du genre humain à le mérite d'accompagner ses écrits sur la constitution occulte de l'Homme d'un schéma fort instructif.
« L'HOMME, doté d'un esprit, d'une âme et d'un corps bénéficie d'une triple vie : d'une vie instinctive, d'une vie animique, ou d'une vie intellectuelle. Ces trois vies sont encerclées par une quatrième, qui est associée à la "vie volitive" ou volonté. »
Vie intellectuelle par inspiration
Vie animique par passion
Vie instinctive par besoin
Agit par détermination
« Connais-toi toi-même... »
L'homme total en quête de sa divinité perdue.
« Connais-toi toi-même... ». Cette formule, qui était inscrite sur le fronton du temple de Delphes, a été interprétée par très peu de personnes. Qui est ce "soi" que nous devons connaître ? Est-ce notre caractère, notre personnalité, nos qualités et nos faiblesses ?
Se connaître, c'est bien plus que cela. Se connaître, c'est prendre conscience des différents corps dont nous sommes constitués, du plus dense au plus subtil, des principes qui animent ces corps, des besoins qu'ils nous font ressentir et des états de conscience qui leur correspondent.
Géonumérologie humaine : La géonumérologie étudie l'homme en l'observant de l'intérieur et de l'extérieur, lui permettant de distinguer entre l'"apparence" et les actes de l'"être". C'est l'homme total qui nous intéresse, l'homme proprement humain, en quête de sa divinité perdue.
Les trois activités fondamentales par lesquelles l'homme se caractérise sont la pensée (utilisant l'intellect comme instrument), le sentiment (utilisant le cœur comme instrument) et l'action (utilisant le corps physique comme instrument).
Corps mental
Intellect comme instrument
Corps astral
Cœur comme instrument
Corps physique
Corps comme instrument
Une longue tradition ésotérique enseigne que le support, le véhicule du sentiment est le corps astral, et celui de l'intellect est le corps mental.
Trinité terrestre : Dans notre moi terrestre nous sommes donc une trinité qui pense, sent et agit. Mais cette trinité n'est encore qu'un reflet très inférieur de l'autre trinité céleste qui nous attend pour la rejoindre.
Cela implique que chaque individu est à la fois un composé, un composant et une entité à part entière. Composé de couches intégrées de soi superposées à l'image des poupées russes. Composant car il est souvent intégré dans des ensembles plus vastes (famille, travail, etc.).
« Le mandala comme support de méditation. »
Du cercle cosmique au développement personnel.
Le mandala est un symbole géométrique sacré qui est utilisé dans les traditions spirituelles bouddhistes et hindouistes. Le mot "mandala" signifie "cercle" en sanskrit.
Les mandalas sont des représentations de l'univers, de la vie et de la conscience. Ils sont souvent utilisés comme support de méditation et de contemplation.
Pratique spirituelle : Dans la tradition bouddhiste, les moines créent souvent des mandalas en sable coloré. Une fois le mandala terminé, il est souvent détruit en signe de l'impermanence de toutes les choses. Cette pratique est également très répandue auprès du peuple Navajo.
Le cercle a souvent été considéré comme un symbole de la divinité dans de nombreuses cultures à travers le temps. Sa forme ronde et continue a été associée à l'infini, à l'éternité et à l'absolu.
« Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme. »— Proverbes 8:27
Chaque être humain décrit un cercle autour d'un centre qui peut être lui-même, sa famille, la société ou le Seigneur, selon son niveau d'évolution.
Enseignement spirituel : La capacité à élargir ses préoccupations et ses activités est un signe d'évolution. Tourner constamment autour de soi-même crée un cercle très étroit qui se rétrécit de plus en plus chaque jour.
La figure du cercle pointé se retrouve à tous les étages de la création. Du Big Bang au système solaire, de l'atome à la cellule, de la graine à l'Homme, ce symbole semble universel. Il représente l'unité, la source, le principe ou le centre d'un monde.
⊙ Big-Bang, étoiles, soleil.
⊙ Archétypes
⊙ Plan Spirituel
⊙ Providence
⊙ Deus
⊙ Ciel - Yang
⊙ Invisible
⊙ Le Cercle, symole de l'individu.
⊙ Microcosme
⊙ Plan Psychique
⊙ Libre-Arbitre
⊙ Homo
⊙ Homme
⊙ Intermédiaire
⊙ Atomes, Cellules, Graine, etc
⊙ Macrocosme
⊙ Plan Physique
⊙ Destin
⊙ Natura
⊙ Terrre- Yin
⊙ Visible
Panorama des figures rondes : mouvement, équilibre, protection et totalité.
Symbole de mouvement et de changement, elle évoque la progression et la réalisation de soi. La roue du zodiaque en est une application.
Cercle divisé en 12 sections égales correspondant aux douze signes astrologiques, il ordonne le cycle céleste.
Deux forces complémentaires qui interagissent en permanence. Elles symbolisent l’équilibre et l’harmonie au cœur du vivant.
Symbole bouddhique du chemin d’éveil et de la réalisation spirituelle, elle guide la pratique et l’éthique.
Figure circulaire représentant l’univers et la divinité. Support de méditation et de guérison intérieure.
Symbole de lumière, de chaleur et de vie, il incarne l’énergie rayonnante et la puissance créatrice.
Serpent qui se mord la queue, il figure l’unité, l’infini, l’équilibre et l’éternité, lié à la transmutation alchimique.
Enceinte magique qui délimite l’espace sacré et protège des influences négatives ou indésirables.
Symbole de l'unité, de la divinité, du Soi psychologique et support de méditation (mandala).
Le cercle détient une nature ternaire : centre (esprit/origine), rayon (âme/lien), circonférence (matière/limite).
Transformation sous trois formes : division (polygones), addition (Fleur de Vie), polarisation (Yi King).
La figure du cercle et du point central est présente partout dans la nature, placée par l'Intelligence cosmique. On la retrouve dans les fruits, les yeux, les parties du corps humain et même dans la structure de la cellule, de l'atome et du système solaire.
Votre mandala géonumérologique révèle votre structure énergétique unique et vos potentiels d'évolution. Chaque être possède sa signature vibratoire inscrite dans la géométrie sacrée.