D'un côté, une démarche linéaire, isolée et hors-sol et de l'autre,
une démarche systémique, logique et graphique.
Le principe de Réduction et la correspondances entre lettres et chiffres.
Commençons d’abord par les points communs. Les deux disciplines trouvent leur origine chez Pythagore et utilisent les deux principes suivants (exposés précédemment) :
Là s’arrête la similitude entre numérologie et géonumérologie. Cette dernière intègre dans ses interprétations les autres aspects de l’enseignement de Pythagore à savoir la géométrie (la forme) et la démarche analogique (l’idée) fondée sur l’existence de Trois Mondes, qui associe à chaque nombre un emplacement bien défini par rapport aux autres, lui conférant ainsi une partie de ses qualités.
Numérologie
Géonumérologie
Composition et localisation du nombre
La principale différence entre la numérologie et la géo-numérologie, en plus de son approche graphique, est d'adopter une démarche systémique où les relations entre les nombres sont plus importantes qu'une interprétation isolée.
La géonumerologie relie la psychologie à la spiritualité sans tomber dans les pièges du mysticisme. Sa méthode est rationnelle et logique car basée sur les règles de l'arithmétique et de la géométrie sacrée, véritable criterium de vérité.
Systémique, Ternaire, Analogique, Rationnelle
Une différence notable entre les deux disciplines réside dans le fait que l’interprétation numérologie est le plus souvent isolée : un nombre, puis un autre nombre, alors que la démarche systémique utilisée en Géonumérologie s'apparente plus à la vision holistique de Pythagore qu'à une vision analytique cartésienne.
Comme son nom l’indique il s’agit d’étudier un système. Un système est composé d’un certain nombre d’éléments (ici les 9 nombres), disposés au sein d’une structure (ici une matrice de 9 cases) et établissant entre eux des relations (que nous allons mettre à jour).
Les principaux outils de la systémique que sont le raisonnement analogique, l’isomorphisme, le langage graphique ou bien la modélisation sont rigoureusement les mêmes que ceux employés en GéoNumérologie.
« Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin de deux outils : des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique. »
Benoît Mandelbrot
L'ensemble infini des nombres entiers se résume à une matrice à 9 cases, par réduction, cristallisation, condensation. Puis à partir de ces 9 nombres, on procède par dissolution, distillation en séparant les éléments qui rentrent dans la constitution de ces 9 premiers nombres.
L'art et la manière
Étymologiquement, on pourrait dire que la numérologie est un « discours sur les nombres » alors que la géonumérologie est la science du lien (Logos) qui existe entre les nombres (Numero) et la géométrie (Geo). Elle permet en cela de figurer le nombre, de le rendre visible dans l’espace, de lui donner forme. C’est seulement après l’avoir dessiné que l’interprétation du nombre prend tout son sens et commence à livrer ses secrets.
La Géonumérologie est une discipline qui tente de mettre à jour la psychologie profonde d’un individu à travers l’étude des lignes de force présentes dans les symboles de son nom et de sa date de naissance. La Géonumérologie est donc un mélange de numérologie et de géométrie. La géométrie va nous permettre de figurer le nombre, de lui donner corps dans l’espace, de saisir ses lignes de forces et enfin de découvrir l’idée cachée derrière le symbole.
Chaque symbole dispose :
• d'un corps (forme extérieure),
• d'une âme (orientation de l'énergie au centre du symbole)
• et d'un esprit (nature et nombre des axes).
Chacun de ces aspects est pris en compte dans l'interprétation d'un profil.
La carte et le territoire
La numérologie associe les nombres aux idées selon un procédé qui reste souvent inconnu et dépend largement de l’interprétation de chaque auteur. La géonumérologie base ses interprétations, d’une part sur la représentation visuelle du nombre et d’autre part, sur la position qu’occupe le nombre dans la matrice des Trois Mondes, adaptée pour l’occasion à la démarche psychologique d’individuation.
L’interprétation de la plupart des numérologues provient d’un raisonnement que je qualifierais « d’hors-sol », sans la moindre référence à la structure qui sert à accueillir les 9 premiers nombres, ni aux liens qu’entretiennent ces 9 nombres ensemble.
La plupart des interprétations numériques disponibles fonctionnent de la sorte :
On trouve également des numérologues qui basent leur interprétation sur la graphie des chiffres sensés représenter les nombres, confondant ainsi le nombre et son représentant. Ce n’est que depuis peu que nous utilisons les chiffres dits « arabes » (0123456789) pour représenter les nombres.
« On ne doit pas confondre les Nombres qui sont des Idées-Forces, des Intermédiaires entre le Plan visible et le Plan invisible, et les Chiffres, qui sont les habits des nombres. »
La Science des Nombres ~ Papus
La lettre et l'esprit
La GéoNumérologie base une partie de son interprétation sur le symbolisme des Trois Mondes. Pythagore distinguait trois plans :
Le terme "cosmos" évoque pour Pythagore un monde ordonné, structuré d'après les nombres. Ainsi pour les anciens le "petit monde", l'Homme est analogue au "grand monde", l'Univers.
On retrouve ce concept des Trois Mondes un peu partout sur le globe depuis la nuit des temps, seules les appellations changent. Cette classification qui correspond également au ternaire Dieu, l’Homme et l’Univers existe depuis que l’homme a cherché à organiser ses idées selon un procédé classificatoire. On parle aussi de Monde Spirituel, Monde Psychique et Monde Physique et plus généralement d'esprit, d'âme et de corps.
Chacun des neuf premiers nombres est relié à l'un de ces Trois Mondes, ou mieux encore, chaque triplet de nombres représente un monde en soi. Il devient alors possible d'interpréter un nombre en fonction du lieu qu'il occupe dans la matrice.
« Chaque nombre répond, en effet, à une idée et à un hiéroglyphe caractéristiques, si bien que les lois des combinaisons des nombres vérifient la combinaison des symboles et des idées. (…) Cette loi est une des meilleures clefs pour ouvrir les mystères antiques. »
Édouard Schuré ~ Les Grands Initiés
La logique de la Géonumérologie.
Formes (1), dimensions (2) et directions (3).
1 : Figures mères en géométrie.
2 : Point, ligne (1D), surface (2D) et volume (3D).
3 : Duplication, rotation et homothéties.
Les 29 décompositions arithmétiques associées aux neuf nombres et permettant la construction géométrique du nombre.
Symétrie et isomorphisme.
Alphabet et règles de construction.
Le Verbe-rayon utilisé comme mètre-étalon.
Les 29 symboles associés aux 9 nombres (recomposition)
La réduction à 9 nombres & le principe de correspondances entre lettres et chiffres.
L'égalité algébrique qui permet d'effectuer la réduction.
Anatomie des symboles. Interprétation basée sur l’esprit, l’âme et le corps du symbole.
La matrice archétype des 9 premiers nombres. Interprétation basée sur la position et la décomposition du nombre.
Entre nombres et lettres (Numérologie)
Entre nombres et formes (Géométrie)
Entre nombres et idées (Géonumérologie)
Entre les Trois Mondes (Ésotérisme)