F    H


image des nombres

DU NOMBRE À LA FORME GÉOMÉTRIQUE

L'Art du Trait ou l'esprit de géométrie.

.

ecole de pythagore

La Géométrie sacrée est l'expression géométrique dont se pare la source de vie pour se manifester dans le monde physique.

Arithmétique et géométrie

L'image des nombres


Etymologiquement, on pourrait dire que la Numérologie est un "discours sur les nombres" alors que la Géo-numéro-logie est la science du lien (Logos) qui existe entre les nombres (Numero) et la géométrie (Géo).

géométrie sacrée

En raison du parallélisme absolu entre l'arithmétique et la géométrie, il est tout à fait envisageable de représenter visuellement un nombre dans l'espace à l'aide de points ou de cailloux (appelés calculi en latin) en fonction du nombre d'unités qu'il contient.

L'idée du mot "idée" vient du latin "idea", signifiant "type de choses". Ce terme a été emprunté au grec "ἰδέα", qui signifie littéralement "forme visible, aspect", mais qui a évolué pour signifier "forme distinctive, espèce", dérivé du verbe "voir" ("εἶδος").

La géométrie agit comme un pont reliant les nombres et les symboles. Bien que toutes les formes géométriques ne soient pas symboliques, dans de nombreux cas, voire tous les cas, le symbole est inspiré de la géométrie.

La pensée permet de dégager l'idée de la forme, en révélant le lien qui relie l'esprit à la matière, l'invisible au visible. Le symbole suggère l'idée.

Contrairement à d'autres symboles tels que les symboles chimiques ou les notes de musique, le symbolisme géométrique est le seul qui correspond à la nature elle-même, à la structure de l'univers. Le symbolisme ésotérique est un véritable langage universel, reflétant de manière absolue la nature et ses lois, plutôt que d'être une simple invention./p>

sceau alchimique

Rebis Theoria Philosophiae Hermeticae

Tetractys de Pythagore et dimensions de l'espace

De la 2D à la 3D.


alphabet tetractys

L'un des symboles les plus remarquables associés à Pythagore est certainement la fameuse Tétractys, qu'il décrit comme un "symbole immense et pur, Source de la Nature et modèle des Dieux". C'est la somme de tous les enseignements pythagoriciens

La tetractys nous fournit la première figure de chaque dimension :

  • L'unité arithmétique est associée au point géométrique, considéré comme sans dimension.
  • Le nombre 2 est donc composé de deux unités (points) à travers lesquelles il est possible de tracer une droite, la première forme unidimensionnelle.
  • Le nombre 3 est composé de trois unités (points) à travers lesquelles il est possible de tracer un triangle, la première surface bidimensionnelle.
  • Le nombre 4 est composé de quatre unités (points) à travers lesquelles il est possible de dessiner un tétraèdre, le premier volume de l'espace tridimensionnel.

« Ils considéraient les nombres comme un flot, un écoulement d'unités ou monades, reflet de la démultiplication à l'infini d'une seule et même Unité divine. Ces unités, représentées par des points ou des groupes de points, se traduisaient dans les formes du monde sensible par des figures géométriques, en deux ou en trois dimensions. »

Le Nombre d’Or ~ Matila Ghyka

Chacun des 29 nombres sources (identifiés dans le module consacré à la numérologie) peut donc être construit géométriquement en se basant sur sa décomposition. Par exemple :

  • L'équation 1 + 1 = 2 correspond à la construction des nombres entiers;
  • L'équation 1 + 2 = 3 correspond à la construction de la famille des nombres triangulaires, obtenue en additionnant des nombres entiers;
  • L'équation 1 + 3 = 4 correspond à la construction de la famille des nombres tétraédriques, obtenue en ajoutant des nombres triangulaires.

Déomposition des trois premiers nombres

decomposition des nombre 1 2 3

ALPHABET ET RÈGLES DE CONSTRUCTION

L'Art et la manière.

L'Alphabet géométrique de la Géo-numérologie

Les six formes prototypes


Chaque nombre possède un sens unique, mais la signification des chiffres ne peut être pleinement comprise que lorsque nous examinons leurs formes. Tout comme nous avons dû apprendre l'alphabet pour lire ces mots, nous devons également maîtriser l'alphabet des formes archétypales pour pouvoir interpréter correctement les symboles.

Tout comme toute la matière est formée par des combinaisons géométriques entre les atomes, les symboles de la géonumérologie sont issus de la combinaison de quelques formes archétypales également appelées figures mères.

Alphabet géométrique

Pour un géonumérologue,ces figures mères, ou modèles géométriques archétypaux, sont comparables aux trois couleurs primaires pour un peintre ou aux quatre lettres de l'ADN pour un généticien. En assemblant ces trois modèles, toutes les autres formes géométriques peuvent être créées.

« Chaque nombre répond, en effet, à une idée et à un hiéroglyphe caractéristiques, si bien que les lois des combinaisons des nombres vérifient la combinaison des symboles et des idées. (…) Cette loi est une des meilleures clefs pour ouvrir les mystères antiques. »

Papus ~ Traité Élémentaire de Science Occulte

Dans L’Archéomètre, Saint-Yves d’Alveydre nous apprend que les Brahmes nomment cet alphabet Vattan; et qu'il semble remonter à la première race humaine, par ses cinq formes mères rigoureusement géométriques (nous avons ajouté l'hexagone qui forme avec le carré et le triangle les 3 pavages du plan).

Alphabet Vattan

« Les Brahmes font de cet alphabet un grand mystère, et celui-ci est certainement le prototype aryen de tous ceux de ce genre, dits sémitiques, et qui seraient mieux nommés schématiques. Il y a ceci d'exceptionnel, qu'il est morphologique, prototype des lettres védiques et sanscrites, et qu'il rattache très certainement l'Université brahmanique, si antique, aux Universités primordiales des premiers Patriarches. Il dérive du point, de la ligne, de la circonférence, du triangle équilatéral et du carré; et bien que les Brahmes le nomment « Vattan », il se signe de lui-même : « Adam, Eve et Adama », par ces cinq formes, mères de la morphologie »

« Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin de deux outils : des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique. »

Benoît Mandelbrot

Du nombre aux symboles

Exemple avec les trois symboles du chiffre 4.


Nous avons vu précédemment que le nombre 4 avait trois décompositions géométriques uniques avant sa réduction :

  • 1 + 3, soit un point + un triangle;
  • 2 + 2, une ligne + une ligne;
  • 4 + 0, un carré et un cercle.

En utilisant les correspondances établies entre les nombres et les formes archétypales (par exemple, un point pour 1, une ligne pour 2, un triangle pour 3, un carré pour 4), il est possible de reconstituer géométriquement un nombre à partir d'un nombre très limité d'éléments.

Comme vous pouvez le voir, le chiffre 4 ne correspond pas nécessairement à un carré comme cela est suggéré dans la numérologie traditionnelle. L'interprétation dépend donc de la décomposition choisie : par exemple, un tétraèdre 4 est très différent d'un carré 4.

les 3 formes du nombre 4

LA SYSTÉMIQUE QUANTIQUE

La méthode STAR appliquée à l'interprétation d'un symbole.

Le système d'un nombre-source

Un symbole considéré comme un système a en soi


physique quantique

Dans la section consacrée à la méthode utilisée en numérologie, nous avons vu qu'elle s'appliquait quelque ce le domaine étudié. Dans le cas présent, nous décryptons un nombre comme si il s'agissait d'un système en soi.


Nature du système :

  • Éléments : nombre d'unités composant le nombre. Ex : le nombre 3 contient trois unité.
  • Structure : « grilles », « réseaux », « treillis » des bâtisseurs de cathédrales ou « champs morphogénétiques »
  • Relations :
    • intra : re-composition géométrique (d'après l'alphabet géométrique)
    • inter : analogie entre formes et idées

Dans le cadre de la construction géométrique des symboles, la démarche systémique change d'échelle. Elle ne s'occupe plus des 9 premiers nombres dans son ensemble mais aborde chaque nombre comme un système en soi où les éléments sont constitués par les unités présentes dans le nombre.

Ex : le nombre 7 comporte 7 unités. Toute la question est de savoir comment ces unités vont se positionner entre-elles, de manière à interagir, à entrer en relation, pour finir par se condenser dans la matière physique. Comment les particules (unités présentes dans le nombre) vont se transformer en matière (forme géométrique) par phénomène de résonance vibratoire (ondes).

Géométrie sacrée et physique quantique

Nombres de particules, champs morphogénétiques et fréquence de forme


Les unités constituant le nombre sont comme des particules d'informations (quanta) qui sont activées par contact avec la grille, qui agit comme un champ attracteur.

Une fois placées sur la grille, les unités-points entrent en relation les unes avec les autres. Les unités ainsi interconnectées laissent place à une onde de forme générée par résonance vibratoire. La grille agit comme un moule pour les formes, à l'image des champs morphogénétiques qui structurent l'univers et maintiennent la cohérence de l'ensemble.

Le contour de la figure est assimilé au "corps du symbole". "L'âme du symbole" est représentée par les différents courants qui circulent entre le centre et la périphérie. Enfin, "l'esprit du symbole" est caractérisé par la présence (ou non), la nature et le nombre de rayons ou de formes internes.

Chacun de ces aspects est pris en compte dans l'interprétation d'un profil.

physique quantique

Géométrie sacrée et lois universelles

Gravitation, Attraction et Cohésion


La loi de la gravité

Selon cette conception, la loi de la gravité joue un rôle crucial dans la création de notre identité numérique personnelle et son incarnation dans l'espace-temps. En effet, le nombre d'unités (quanta d'énergie) qui compose le nombre de notre nom est étroitement lié à notre identité numérique personnelle.

Loi de l'attraction

La loi de l'attraction intervient ensuite, en pré-déterminant le type de grille sur laquelle les éléments (unités) seront positionnés, par affinité de structure . Cette loi est donc responsable de la mise en place d'une structure qui permettra d'organiser les différentes unités en fonction de leur nature.

Loi de cohésion

La loi de cohésion entre en jeu lorsque les unités entrent en contact avec la grille et s'activent. Cela crée des connexions entre les unités , permettant de maintenir la cohésion de l'ensemble. Une fois que le taux vibratoire de la structure diinue, la forme peut alors apparaître.

Loi d'affinité

Enfin, la loi d'affinité permet à la forme de libérer son propre champ vibratoire, qui attire à elle, par résonance, des formes équivalentes de vibration dans le plan inférieur. Cette loi est donc responsable de la formation de structures complexes, telles que les organismes vivants.

Grilles de construction et champs morphogénétiques

La musique des sphères et l'âme du monde


Le chercheur en biologie de l'université de Cambridge, Rupert Sheldrake , propose que chaque organe, individu, famille et espèce soit entouré d'un champ morphogénétique , qui serait porteur de souvenirs et avec lequel il échangerait des informations.

Selon lui, ces champs invisibles ordonnent les formes, et la matière s'organise en fonction de cette résonance morphique . Ces champs énergétiques et informationnels pourraient expliquer l'existence de mémoires psychiques collectives, telles que l'inconscient collectif de CG Jung ou la noosphère de Pierre Theilhard de Chardin .

Nos schémas de pensée peuvent s'inscrire dans ces champs, laissant des souvenirs ou consolidant des schémas archétypaux existants . Il est intéressant de noter que les premières découvertes en physique quantique ont été faites en parallèle avec la théorie de l'inconscient collectif, comme en témoignent les échanges entre Pauli et Jung.

En rapprochant la physique et le psychisme, il est possible de dire que l'archétype agit comme un attracteur de toute autre "forme-pensée" qui s'en rapproche.

Nos schémas de pensée peuvent s'inscrire dans ces domaines, laissant des souvenirs ou consolidant des schémas archétypaux existants.

N'oublions pas que les premières découvertes en physique quantique ont été faites en parallèle avec la théorie de l'inconscient collectif, comme l'illustrent les échanges entre Pauli et Jung en témoignent.

Si l'on essaie de rapprocher physique et psychisme, on pourrait dire que l'archétype agit comme un attracteur de toute autre "forme-pensée" qui s'en rapproche.


CE QU'IL FAUT RETENIR

Du nombre à la forme.


Géométrie 1/7


numérologie de Pythagore

Les 3 points-clefs


G De la Numérologie à la Géométrie Sacrée : La Géonumérologie relie les nombres à la géométrie, créant ainsi un pont entre l'arithmétique et la géométrie. Cette discipline considère que chaque nombre peut être représenté visuellement dans l'espace, utilisant points ou cailloux (calculi) selon le nombre d'unités qu'il contient. La géométrie sacrée, considérée comme la manifestation géométrique de la source de vie, permet de représenter des nombres et des idées sous forme de symboles géométriques, révélant ainsi le lien entre l'esprit et la matière, l'invisible et le visible.


TTetractys de Pythagore et Construction Géométrique des Nombres : La Tétractys de Pythagore illustre comment les nombres se développent à travers les dimensions, du point (sans dimension) au tétraèdre (espace tridimensionnel). Chacun des 29 nombres sources identifiés en Géonumérologie peut être construit géométriquement en se basant sur sa décomposition. Ce processus démontre que les nombres, représentés par des groupes de points, se traduisent dans les formes du monde sensible par des figures géométriques, reliant ainsi l'arithmétique à la géométrie.


Q Géométrie Sacrée, Physique Quantique et Interprétation des Symboles : Dans la Géonumérologie, chaque nombre-source est considéré comme un système à part entière. Les unités constituant le nombre agissent comme des particules d'informations, qui, une fois activées par contact avec une grille (champ morphogénétique), se transforment en matière (forme géométrique) par résonance vibratoire. Cette approche lie étroitement la géométrie sacrée aux lois universelles comme la gravitation, l'attraction et la cohésion, et suggère que les champs morphogénétiques ordonnent les formes dans l'univers, tout en interagissant avec nos schémas de pensée et mémoires collectives.