F    H


image des nombres

L'hermétiste, le philosophe et la religieux

Quelques soient les âges, quelques soient les lieux, certaines vérités semblent traverser les siècles.

clef des secrets

Les Trois Mondes dans le texte

L'intuitive compréhension des correspondances analogiques qui unissent les diverses significations des symboles et des idées associées aux neuf premiers nombres est étroitement liée à l'étude du symbolisme des Trois Mondes et des correspondances qui en découlent.

C'est en effet, par la répétition en profondeur et en hauteur de cette méthode que dépendent l'éveil et la pleine conscience.


Ésotérisme du nombre

L'esprit du lieu

Les neuf nombres sont intiment reliés aux trois plans de l'existence : spirituel, psychique et physique.

9 nombres et 3 mondes

Dans la Table d'Émeraude Hermès Trismégiste dit : « Ce qui est en bas (sur la terre) est comme ce qui est en haut (dans le ciel). Si on compare cette phrase avec celle du Pater Noster « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » ainsi qu’avec la célèbre sentence « Connais-toi toi-même », on peut dire qu'Hermès constate une chose (savoir) tandis que Jésus la souhaite (vouloir) et que Socrate l’expérimente : « et tu connaîtras l’univers et les dieux » (Oser).

Hermès Trismégiste possédait « la science des trois mondes », d'où son nom « Trismégiste »: trois fois très grand, et ces trois mondes ont été interprétés par tous les commentateurs comme le monde divin ou spirituel, le monde astral ou psychique et le monde physique ou naturel.

Et, ajoute Hermès Trismégiste ... « pour faire les miracles d'une seule chose. » Entre le haut et le bas, le Ciel et la Terre, notre Moi supérieur et notre Moi inférieur.

Au fronton du temple de Delphes il était inscrit : « Connais- toi toi-même »; mais peu de penseurs ont compris ce précepte. On croit que se connaître signifie connaître son caractère, ses faiblesses, ses qualités. Non, c'est quelque chose de bien plus élevé. S'il ne s'agissait que de psychologie, on ne l’aurait jamais écrit sur un temple !

La vraie connaissance, c'est la fusion. Se connaître, c'est s'identifier, se fusionner avec Soi-même, ce Soi supérieur qui est en haut dans la région de l’esprit, le monde spirituel.

Hermès Trismégiste a dit : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. » Cette loi de l'analogie est une clé qui nous permet d'obtenir des renseignements sur le monde invisible à partir des données du monde visible.

Quand on parle de monde invisible à certaines personnes, on les voit tout de suite hausser d es épaules. Pourtant le monde invisible existe bel et bien. Nos pensées sont invisibles, l'air est invisible.

Pour la Science initiatique il existe trois mondes :

  • le monde divin, qui est le monde des idées, des principes, des archétypes, des puissances qui façonnent l’univers;
  • le monde psychique, qui est celui des pensées, des sentiments et des émotions;
  • enfin le monde physique qui est celui des formes et de la manifestation dans l’espace-temps.

Les Trois Mondes L'Hermétiste Le Philosophe Le Religieux La grande Triade Le Psychologue
Monde Spirituel 1 Ce qui est en Haut 3 ... et les dieux 3 ... comme au Ciel Ciel ~ Yang Le Soi
Monde Psychique 2 est comme 1 Connais-toi toi-même 1 Que ta volonté soit faite Homme Le Moi
Monde Physique 3 Ce qui est en Bas 2 et tu connaitras l'univers ... 2 ... sur la Terre Terre ~ Yin Le Je
- Constat Moyen Souhait - -

Au vu de ce schéma, nous comprenons mieux les propos de Louis-Claude de Saint-Martin qui précise dans son ouvrage Des Nombres :

« qu’il y a une division du tableau universel reconnue de tous les observateurs dans l'ordre de la vraie philosophie, c'est celle par laquelle on distingue la région divine, la région spirituelle et la région naturelle. Il est reconnu également qu'il y a une correspondance de la région divine aux deux régions spirituelle et naturelle, et que par conséquent les nombres de l'ordre divin doivent avoir leurs représentants et leurs images dans ces deux régions. Mais ceux qui n'ont pas la clef des nombres sont exposés à une bien grande méprise quand ils veulent fixer ou contempler ces correspondances. »


L'homme est la mesure de toutes choses

Prenons l'Homme comme point de départ de notre raisonnement, comme nous le suggère le philosophe.

Nous avons vu précédemment que l'homme était composé de trois corps ou centres. Chacun de ces corps a des besoins, un idéal, des outils, etc

Il est possible de faire un parallèle entre l'idéal et le Monde Divin ou Spirituel, de même, pour satisfaire ses besoins, l'homme est amené à évoluer dans un espace-temps déterminé, d'interagir avec lui au moyen des outils dont il dispose : ses yeux, sa bouche et ses mains.

- Principes Esprit Âme Corps
QUI agit ? Corps Mental Émotionnel Vital
QUE : de quel type s'agit-il ? Type Intellectuel Sentimental Instinctif
OU : localisation Instrument Cerveau Cœur Volonté
QUOI : que produit-il ? Productions Pensées Sentiments Actions
POURQUOI: au service de quel idéal ? Idéal Sagesse Amour Force
DE QUOI : a-t-il besoin comme nourriture ? Besoin Lumière Chaleur Mouvement
COMMENT (organes de la volonté) : à l’aide de quel moyen se la procure-t-il ? Outils Regard ~ Yeux Parole ~ Bouche Geste ~ Mains

- Esprit Âme Corps
SOI
Monde Spirituel
1. Force 2. Amour 3. Sagesse
MOI
Monde Psychique
4. Mental 5. Émotionnel 6. Vital
JE
Monde Physique
7. Yeux
Lumière
8. Parole
Son
9. Mains
Mouvement

La matrice psycho-spirituelle

Relier le Haut et le Bas

Dans la partie consacrée aux symboles, nous avons traité l'individu sous l'angle psychologique, à travers la mise en lumière des éléments caractéristiques de sa personnalité.

Dans cette partie, nous allons surtout insister sur la position qu'occupe les symboles au sein de la matrice. Le fait de disposer d'un symbole "dans une case" active le nombre question ainsi que les qualités qui lui sont liées. Plus vous disposez de nombres différents (5 + 1 au maximum), plus vos aptitudes sont variées.


CLEF D'INTERPRÉTATION PSYCHO-SPIRITUELLE

Les différents aspects du Moi.

MOI

MOI vs L'AUTRE

MOI vs L'UNIVERS




Le Monde Spirituel Le Esprit Le SOI

1

La Force au service de Soi

1 ⇢ 2
Unité
Vérité
La Vie

2

L'Amour au service de l'Autre

2 ⇢ 3
Égalité
Lien
Le Verbe

3

La Sagesse au service d'une Idée

2 ⇢ 3
Harmonie
Proportion
La Lumière




Le Monde Psychique L'Âme Le MOI

4

Les Pensées de l'Intelligence

Savoir
Le logistikon : la raison
Sphère Mentale
ou Corps Intellectuel
Ce qui oriente

5

Les Sentiments du Cœur

Vouloir
Le thumos : le souffle
Sphère Sentimentale
ou Corps Émotionnel
Ce qui anime

6

Les Actions du Corps

Oser
L’epithumia : le désir
Sphère Instinctive
ou Corps Vital
Ce qui soutient




Le Monde Physique Le Corps Le JE

7

Le Vrai et le Savoir

La Lumière
Éclairer
Les yeux
Le temps

8

Le Bien et la Justice

La Chaleur
Réchauffer
La parole
L'espace et la matière

9

Le Beau et la Pureté

Le Mouvement
Vivifier
Le geste
L'énergie


Le Monde Spirituel de l'Esprit

Lieu d'action du Soi

« Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. »

2Timothée 1:7

Le Logos désigne également le Saint-Esprit ou l’expression de la pensée organisatrice (le verbe) de Dieu en action dans le Monde et s’exerçant sur la base des nombres et du rythme, ou comme il est dit dans le Livre de la Sagesse « avec nombre, poids et mesure ».

Papus, qui fut l’un des premiers traducteurs du Sepher Yetsirah en 1888, nous apprend dans son Traité Élémentaire de Sciences Occulte que dans la Kabbale :

« On appelle Père le principe divin qui agit sur la marche générale de l'Univers, Fils le principe en action dans l'Humanité, et Saint-Esprit le principe en action dans la Nature »

.

La Doctrine Chrétienne de la Trinité se définit par l’existence des trois Personnes Divines. Le mot Personne vient du latin persona, « masque », « ce qui recouvre un objet », et signifie pour Annie Besant dans son Christianisme Ésotérique « le masque de l'Existence Unique, la manière dont Elle Se révèle sous une forme. » Ainsi quand nous employons le terme de Dieu ou de Saint-Esprit, nous ne faisons qu’employer des mots-symboles.

Le Monde Physique

Lieu d'action du JE

Le Corps de l’Homme est régi par la même loi qui dirige la Nature. Il se déplace dans l’Espace, est soumis au Temps qui règle son existence et aux Éléments qui composent son corps unique. Comme le dit P.V. Piobb dans sa Clef Universelle des Sciences Secrètes :

« L'Univers est de l'espace dans le temps, et il baigne en un ensemble qui est l'énergie. Car l'univers se voit animé d'un infini mouvement. Il y a donc trois choses au monde : le temps, l'espace et l'énergie. »

La chaleur occupe la place de la matière et de l’espace car c’est par la chaleur que la matière se modifie, se dilate ou se contracte dans l’espace.